Activités élèves

Previous Next

Investigation


Vous êtes installateur professionnel de systèmes de chauffage et Philippe fait appel à vous pour résoudre son problème de chute de température dans le ballon d'eau chaude (cumulus)


En bon professionnel vous allez donc mener une investigation et proposer une ou plusieurs solutions.


1) Sur votre document réponse, transcrire le schéma réalisé par Philippe en un schéma de principe utilisant les symboles techniques en vigueur.


2) Pour en avoir le cœur net, vous installez des capteurs de température sur le ballon.


Le premier T1 est installé en haut du ballon, dans un orifice prévu à cet effet, à 10cm du haut de la cuve. Il mesure la température de l’eau la plus chaude dans le ballon. C’est la courbe orange, appelée « Cumulus_haut ».

Un deuxième T2 est installé sur le tuyau d’alimentation des nourrices à plus d’un mètre du ballon. Ce tuyau se refroidit tout seul quand l’eau ne circule pas. C’est la courbe bleue, appelée « DEPART_EAU_CHAUDE »

La première courbe a été faite avec les vannes du circulateur complètement fermées. L’eau ne pouvait pas circuler par le tuyau violet. Jusqu’à 7h du mat’, le cumulus était alimenté électriquement, et a maintenu l’eau entre 47°c et 48°c. Le tuyau est à la température de la cave.

Lorsque Philippe et sa femme ont fait leurs toilettes et pris leur douche, le tuyau d’alimentation a chauffé, puisque de l’eau chaude circulait dedans.

Après la douche, la courbe bleue redescend rapidement, et retrouve la température de la cave après quelques heures. Le cumulus aussi perd un peu de température pendant la journée (dT1), malgré son isolation.


Relevé céalisé avec les VANNES DU CIRCULATEUR FERMEES


La courbe ci dessous est la suite de la précédente. Le soir, vers 19h, on a rétabli le chauffage dans le cumulus, et la courbe jaune remonte jusqu’à 48°C en deux heures environ. A 23h, on a ouvert les vannes du circulateur. Celui ci est toujours débranché électriquement, mais l’eau peut circuler si elle le veut. Et elle le veut !


De toute la nuit, le thermostat a fait son travail, et la résistance a maintenu la température dans le ballon autour des 46°C. Mais Oh surprise! le tuyau d’eau chaude est resté à 43 °C !

Le matin, on a coupé l’alimentation du cumulus, comme la veille.

On observe alors que pendant toute la journée le tuyau est resté chaud ! Et la température du ballon est descendue de façon dramatique ! (dT2). Pour en avoir le cœur net,on a fermé les vannes en rentrant le soir. Le tuyau s’est refroidi comme prévu, et la température du cumulus baissait beaucoup moins vite.


Conclusion: lorsque le circuit violet du circulateur est ouvert, même si le circulateur n'est pas alimenté électriquement, l'eau circule entre le ballon vers les nourrices et revient au ballon par le circuit violet.

La résistance électrique reste alimentée constamment pour rattraper la chute de température dans la cuve.


Relevé céalisé avec les VANNES DU CIRCULATEUR OUVERTES






Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur complet de livres électroniques ePub