Exo 1.1

Réalise la description par algorigramme permettant à Mario d’avancer dès que le joueur appui sur le bouton de la manette

de jeu.

événements

ACTIONS

Bouton Avancer activé ?

Avancer de 10 pixels



Exo 1.2

Réalise la description par algorigramme permettant de gérer le stock de HandSpinner mis en rayon.


Quand la quantité est inférieure à 50, une commande se fait automatiquement auprès du fournisseur.


événements

ACTIONS

Quantité < 50 ?

Passer une commande



Exo 1.3


Réalise la description par algorigramme des essuie glaces de voiture automatique.


Un capteur permet de déterminer s’il pleut. Dès la détection de la pluie, les essuie-glaces s’activent.


événements

ACTIONS


Détection pluie ?

Activer essuie-glaces

Désactiver essuie-glaces



Exo 1.4

Réalise la description par algorigramme permettant, dés la détection d'une personne, l’ouverture de la porte pendant 5 secondes.

événements

ACTIONS

Détection présence ?

Ouvrir porte


Fermer porte


Attendre 5 secondes



Exo 1.5


Seulement quand l’alarme d’une voiture est activée :  

Une sirène peut se déclencher si la voiture bouge.

Propose l’algorigramme de ce fonctionnement.


événements

ACTIONS


Alarme activée ?


Voiture qui bouge ?

Activer Sirène


Désactiver Sirène



Exo 1.6


Imaginons un four évolué !


Le four serait muni d’un capteur pour vérifier si la cuisson est correcte. Ce capteur simulerait l’action de planter un couteau pour vérifier si la cuisson est correcte. Le capteur est utilisé uniquement à partir du moment ou le minuteur passe à zéro. Dans le cas ou le gâteau n’est pas cuit, le four repasse en cuisson pour 5 minutes supplémentaires.

Propose l’algorigramme de ce fonctionnement.

événements

ACTIONS


Minuteur à zéro ?


Gâteau cuit ?

Planter capteur dans

le gâteau


Activer alarme


Ajouter 5 minutes de

cuisson



Exo 1.7


Propose la description d’une partie du jeu de Mario.

Dans le cas ou le joueur saute via le bouton de la manette :

si Mario touche une caisse « ? » alors 1000 points sont ajoutés.

Au début du jeu, Mario à forcement zéro point.


événements

ACTIONS

Bouton sauter ? 


Caisse « ? » touchée ?

Mettre Point = 0


Ajouter 1000 à Point


Sauter



Exo 1.8



Propose la description des boutons avancer et reculer de la manette.

Soit le joueur demande via la manette d’avancer ou soit il demande à reculer.


événements

ACTIONS


Bouton avancer ? 


Bouton reculer ?

Avancer de 5 pixels


Reculer de 5 pixels


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