IV- Composants interactifs

IV - Découverte de deux nouveaux composants interactifs 

Un composant interactif est un composant sur lequel l’utilisateur peut agir durant la simulation afin de modifier le comportement du montage électronique. Tous les interrupteurs vus précédemment sont des composants interactifs. Vous allez maintenant découvrir deux nouveaux composants bien pratiques dont l’utilisation est à retenir pour vos futurs montages: le capteur de présence TOUCHPAD et le capteur de lumière TORCH_LDR.


IV – 1 – Ajoutez les composants TOUCHPAD et TORCH_LDR dans votre sélecteur puis réalisez le Montage 7 utilisant un composant TOUCHPAD et un voltmètre DC VOLTMETER :


La masse est le composant GROUND disponible dans le « Mode terminal » de Proteus


IV – 2 – Lancez la simulation, agissez sur les deux boutons rouges du capteur de présence TOUCHPAD et observez la variation de tension sur le voltmètre.


IV – 3 – Lorsque l’utilisateur approche sa main du capteur de présence TOUCHPAD, comment évolue la tension délivrée par le capteur ? 

 ☐  elle augmente         ☐  elle diminue


IV – 4 – Lorsque l’utilisateur éloigne sa main du capteur de présence TOUCHPAD, comment évolue la tension délivrée par le capteur ? 

 ☐  elle augmente         ☐  elle diminue

Montage 7


IV – 5 – Quelle est la valeur maximale de la tension délivrée par le capteur TOUCHPAD ? …………………………


IV – 6 – Quelle est la valeur minimale de la tension délivrée par le capteur TOUCHPAD ? …………………………


IV – 7 – La valeur maximale délivrée par le capteur TOUCHPAD est parfaitement configurable dans les propriétés du composant en modifiant le paramètre VOUT when touching. Réglez le comportement du capteur TOUCHPAD afin que la tension délivrée varie entre 0 V et 12 V puis tester le comportement du capteur.


IV – 8 – Le dernier composant interactif à découvrir est le capteur de lumière. Réalisez le Montage 8 utilisant un composant TORCH_LDR (capteur de lumière associé à une torche), un ampèremètre, un voltmètre et une pile : 



Remarque : une LDR est une résistance particulière dont la valeur varie en fonction de la lumière reçue.


IV – 9 – Les 10 positions de la torche sont appelées position 0 (lorsque la torche est très éloignée du capteur de lumière) à position 9 (lorsque la torche est au plus près de la LDR). Lancez la simulation puis complétez le tableau suivant indiquant la tension, le courant (avec l’ampèremètre sur le meilleur calibre …) et la résistance de la LDR :


Position de la torche 

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Tension aux bornes de la LDR 











Courant circulant dans la LDR 











Résistance de la LDR 












IV – 10 – Lorsque la lumière reçue sur le capteur LDR augmente, comment évolue la résistance de la LDR ?


 ☐  la résistance de la LDR augmente         ☐  la résistance de la LDR diminue



IV – 11 – Lorsque la lumière reçue sur le capteur LDR diminue, comment évolue la résistance de la LDR ?


 ☐  la résistance de la LDR augmente         ☐  la résistance de la LDR diminue


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Avantages d'un outil de création d'aide