I- Présentation de la carte Arduino UNO

Vue d’ensemble :


La carte Arduino Uno est une carte à microcontrôleur basée sur l'ATmega328.


Elle dispose :

    • de 14 broches numériques d'entrées/sorties (dont 6 peuvent être utilisées en sorties PWM (largeur d'impulsion modulée)),
    • de 6 entrées analogiques (qui peuvent également être utilisées en broches entrées/sorties numériques),
    • d'un quartz 16MHz,
    • d'une connexion USB,
    • d'un connecteur d'alimentation jack,
    • d'un connecteur ICSP (programmation "in-circuit"),
    • et d'un bouton de réinitialisation (reset).


Elle contient tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement du microcontrôleur; Pour pouvoir l'utiliser et se lancer, il suffit simplement de la connecter à un ordinateur à l'aide d'un câble USB (ou de l'alimenter avec un adaptateur secteur ou une pile, mais ceci n'est pas indispensable, l'alimentation étant fournie par le port USB).

Les deux rangées de connecteurs, situées de part et d'autre de la carte, permettent sa connexion au monde extérieur et, si l'on utilise les cartes d'interface, ou shields, au format Arduino, il est possible d'enficher directement ces derniers dans la carte de base, sur plusieurs niveaux si nécessaire.

Une de ces cartes d’interfaces que nous utiliserons est une carte Grove. Grove est un système modulaire et simple d'utilisation conçu par Seeed pour connecter facilement un Arduino, à une large gamme de "modules", tels que des capteurs, des actionneurs, etc... C'est donc un excellent moyen de réaliser rapidement des prototypes de projets sans devoir étudier les Datasheet des composants. Mais attention… cela ne sera pas toujours le cas lors des activités en SIN.


      


Les lignes Digital 0 (IO0) et Digital 1 (IO1) ne peuvent pas être utilisées car elles sont réservées pour communiquer avec l’ordinateur.

Les lignes SCL (A5) et SDA (A4) sont réservées pour dialoguer avec des périphériques utilisant le protocole I2C.


« Uno » signifie « un » en Italien et ce nom marque la venue prochaine de la version 1.0 du logiciel Arduino. La carte UNO et la version 1.0 du logiciel seront la référence des versions Arduino à venir. La carte Uno est la dernière d'une série de carte USB Arduino, et le modèle de référence des plateformes Arduino.


Le langage de programmation utilisé est le C++, compilé avec avr-g++, et lié à la bibliothèque de développement Arduino, permettant d'utiliser la carte et ses entrées/sorties.



Synthèse des caractéristiques :


Microcontrôleur

ATmega328

Tension de fonctionnement

5V

Tension d'alimentation (recommandée)

7-12V

Tension d'alimentation (limites)

6-20V

Broches E/S numériques

14 (dont 6 disposent d'une sortie PWM)

Broches d'entrées analogiques

6 (utilisables en broches E/S numériques)

Intensité maxi disponible par broche E/S (5V)

40 mA (ATTENTION : 200 mA cumulé pour l'ensemble des broches E/S)

Intensité maxi disponible pour la sortie 3.3V

50 mA

Intensité maxi disponible pour la sortie 5V

Fonction de l'alimentation utilisée - 500 mA max si port USB utilisé seul

Mémoire Programme Flash

32 KB (ATmega328) dont 0.5 KB sont utilisés par le "bootloader"

Mémoire SRAM (mémoire volatile)

2 KB (ATmega328)

Mémoire EEPROM (mémoire non volatile)

1 KB (ATmega328)

Vitesse d'horloge

16 MHz



Vous pouvez également, pour de plus amples informations consulter le cours sur « Mise en œuvre d’un microcontrôleur » mis à votre disposition sur le site LYCÉE CARNOT – STI2D.

Lien :/cours/sin/006/Arduino.html

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Documentation Qt Help facile