TCP/IP |
1.1 TCP/IP
C'est le protocole le plus répandu, notamment à cause de la circulation des informations sur Internet. Il défini des règles précises, appliquées sur tous les équipements chargés de transmettre les données. Ces règles sont regroupées sous le terme TCP/IP.
TCP (Transmission Control Protocol) se charge de découper les données en sections plus petites, les paquets, qui peuvent circuler indépendamment les unes des autres, tandis que IP (Internet Protocol) assure l’envoi vers la bonne destination.
1) Découpage
Avant d’être envoyées sur le réseau, les données sont découpées en paquets, chacun comportant une étiquette avec son numéro d’ordre, son adresse de destination ainsi que l’identification de l’émetteur. Ce découpage est effectué sur l’ordinateur émetteur.
2) Aiguillage
Au cours du voyage, il peut arriver que les paquets n’empruntent pas tous la même route pour arriver à destination, notamment parce qu’un routeur (équipement de télécommunication) s’est rendu compte qu’un chemin est brusquement devenu saturé et qu’il valait mieux aiguiller quelques paquets sur une autre route.
3) Regroupement
Sur le site destinataire, les paquets n’arrivent pas forcément dans le bon ordre. Ils sont remis en séquence à mesure de leur arrivée grâce à leur numéro d’ordre.
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Produire des livres Kindle gratuitement