Comment concevoir un système en réduisant les coûts de conception et en réduisant l’iMpact environnemental dû à sa conception ainsi que celle de sa production ?
Présentation de la problématique
Image SW, réalité augmentée
Dans les années 90, s’est très fortement développée le concept de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ces avancées majeures et irrémédiable n'ont pu voir le jour que sous l'impulsion des progrès de l'informatique.
Les modeleurs 3D type Solidworks (SW) sont alors nés et ne cessent d'évoluer aujourd'hui encore...
Ces modeleurs avaient la capacité de créer virtuellement des pièces voire quelques systèmes simples en 3D, ce qui permettait de beaucoup mieux visualiser la future projet.
Depuis, ces logiciels ont beaucoup évolué et permettent non seulement de visualiser les pièces et les systèmes, mais aussi de simuler des contraintes de fonctionnement. Ainsi on peut aujourd'hui modéliser leur tenue sous diverses contraintes mécaniques sans avoir à réaliser de prototypes.
L’image des pièces et système virtuels ainsi créées peuvent être aussi vraies et réalistes que nature. Ces dernières permettent de réaliser le concept de "la réalité augmentée" (incrustation d'images ou intégration de systèmes virtuels au sein d'un environnement réel)
Cet avènement des modeleurs a permis de réduire :
- Le temps de développement d’une pièce
- Le coût du développement
- L’impact environnemental en supprimant très souvent la réalisation de modèles et de prototypes.
- En dématérialisant tous les documents dus à sa conception
- D'évaluer l'impact environnemental de la production du futur produit
Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Create HTML Help, DOC, PDF and print manuals from 1 single source