Utilisation d'une variable

Problématique : le programme précédent permet de déplacer Robotino dans toutes directions. Toutefois pour des distances importantes à parcourir la vitesse d'avance de Robotino est insuffisante (5 cm/s) et cela implique des délais de ralliement importants (dans l'environnement Robotino® Sim Demo Robotino met 1 min et 50 s pour toucher le mur le plus proche !).


Objectif : améliorer le programme précédent pour permettre à Robotino de se déplacer plus rapidement.


Principe : pour l'instant lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de marche avant du pavé de commande le Robotino avance à la vitesse de 5 cm/s. On décide d'augmenter cette vitesse de 5 cm/s à chaque fois que l'utilisateur appuiera sur le bouton de marche avant. Nous allons utiliser pour cela une notion incontournable en programmation : la notion de variable.


Qu'est-ce qu'une variable ?

A partir de l' aide à la rédaction d'algorithme de la base de connaissances générales répondez aux questions 1 à 5 suivantes :


Q3.1.A quoi correspond concrètement une variable informatique ? 

Q3.2.Est-ce que speed peut être un nom valide de variable ? Justifier.

Q3.3.Que veut dire affecter une valeur à une variable ? 

Q3.4.Quels sont les types de données que l'on peut stocker dans une variable ? 

Q3.5.Est-ce que la lecture de la valeur d'une variable vide la variable de sa valeur ? 

Q3.6.Soit x une variable, on affecte 5 à x ( x = 5 ). Quelle est la nouvelle valeur de x après l'exécution de l'instruction suivante : x = x + 5 ? 

Q3.7.Modifier le code de la fonction actionPerformed() appelée lors de l'appui sur le bouton marche avant de manière à répondre à l'objectif fixé. Vous utiliserez la variable speed qui est déjà créée et initialisée à 0. Attention en Java toute instruction (affectation, appel de fonction) se termine par un point-virgule ! 

Q3.8.Tester votre code avec Robotino® Sim Demo. Que se passe-t-il lorsque l'on fait avancer Robotino à grande vitesse, que l'on stoppe Robotino puis que l'on appuie à nouveau sur le bouton de marche avant ? 

Q3.9.Modifier le code de manière à palier à cet inconvénient.

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