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Comment s'adresser aux systèmes numérique autrement qu'en binaire ?
Comme il est inconcevable d'écrire un programme en langage binaire, les informaticiens ont inventés de nouveaux langages qui peuvent ensuite être traduit en binaire pour les systèmes numériques. Le plus difficile à faire c'est de réaliser le programme qui fait la traduction. Ces programmes existent déjà et il n'est pas nécessaire de les refaire à chaque fois.
Vocabulaire.
En informatique il existe un mot pour chacune de ces choses-là. Reprenons le schéma ci-dessus :
•la première case est « programme écrit en langage simplifié ». Ce « langage simplifié » est appelé langage de haut niveau. Il existe plusieurs niveaux de langages. Plus un langage est de haut niveau, plus il est proche de notre vraie langue. Un langage de haut niveau est donc plus facile à utiliser.
Il existe de nombreux langages de plus ou moins haut niveau en informatique1 :
le C,
le C++,
Java,
Python,
Visual Basic,
Delphi,
etc.
Certains de ces langages sont de plus haut niveau que d'autres (donc, en théorie, un peu plus faciles à utiliser).
•une autre expression à retenir est code source. Ce qu'on appelle le code source, c'est le code du programme écrit dans un langage de haut niveau. C'est donc le programmeur qui écrit le code source, qui sera ensuite traduit en binaire.
Le programme de « traduction » qui traduit le langage de haut niveau en binaire s'appelle le compilateur. La traduction s'appelle donc la compilation.
Très important : il existe un compilateur différent pour chaque langage de haut niveau. Ce qui est tout à fait logique ; les langages étant différents, on ne traduit pas, par exemple le Python de la même manière qu'on traduit le Delphi !
Enfin, le programme binaire issu du compilateur est appelé l'exécutable.
Cas de la programmation graphique.
Dans le cas de la programmation « graphique » sous forme d'organigramme, le processus comporte une étape de compilation supplémentaire. En effet, l'organigramme doit d'abord être lui-même traduit en langage de haut niveau (langage C ou autre), adapté au système. Il y a donc deux passes de compilation.
Qualités du programmeur.
•Patience : un programme ne fonctionne jamais du premier coup, il faut savoir persévérer,
•sens de la logique : ne pas être fort en mathématiques n'empêche pas de réfléchir !
•Calme : taper sur l'ordinateur n'a jamais résolu une erreur de programmation...
De plus avant d'écrire le programme en tant que tel, il est nécessaire de poser un certain nombre de choses sur papier (but du programme, formules et variables nécessaires, etc.).
Cela permet :
- de préciser la procédure qui sera appliquée pour l'élaboration du code,
- de garder la mémoire que ce qui doit être fait, dans le cas où l'on s'arrête en cours de travail pour le reprendre plus tard,
- d'éviter les grosses erreurs dans la conception du programme.
Organigramme ou algorigramme.
Un organigramme, ou algorigramme est une représentation graphique d'un algorithme1. La représentation graphique est régie par la norme ISO 5807.
Symboles de traitement
Symbole général « traitement » : opération ou groupe d'opérations sur des données, instructions, etc.. ou opération pour laquelle il n'existe pas de symbole normalisé. |
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Fonction « sous-programme » : portion de programme considéré comme une simple opération. |
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Entrée / sortie : mise à disposition d'une information à traiter ou enregistrement d'une information traitée. |
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Préparation : opération qui détermine partiellement ou complètement la voie à suivre dans un embranchement ou un sous-programme. Symbole également utilisé pour préparer une décision ou mettre un aiguillage en position. |
Symboles logiques
Embranchement : exploitation de conditions variables impliquant le choix d'une voix parmi plusieurs. Symbole couramment utilisé pour représenter une décision ou un aiguillage. |
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Mode synchrone, mode parallèle : symbole utilisé lorsque plusieurs instructions doivent être exécutées simultanément. |
Symboles auxiliaires
Renvoi : Symbole utilisé pour assurer la continuité lorsqu'une partie de ligne de liaison n'est pas représentée. |
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Début, fin, interruption d'un organigramme. |
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Commentaire : utilisé pour donner des indications marginales. |
Procédures de programmation.
•Définition des relations et formules nécessaires.
Dans le cas (très simple) du calcul de la surface d'un disque, il s'agit dans un premier temps de définir la formule nécessaire au calcul :
•Définition des variables.
Dans ce cas il y a :
- une variable d'entrée : le rayon (r),
- une variable de sortie : la surface (S)
Attention : dans un programme il est nécessaire de déclarer les types de variables qui vont être utilisées. Cela permet au système de réserver un emplacement dans la mémoire et de le formater pour que celui-ci puisse recevoir tel ou tel type de données.
•Écriture de l'organigramme.
•Écriture de l'algorithme.
•Test et correction(s) éventuelle(s).
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