Les Servomoteurs

III- Les Servomoteurs


Les servomoteurs sont des actionneurs. Très utilisés en modélisme et dans l’industrie, ils ont comme caractéristique principale leur « couple », c'est-à-dire la force de rotation qu’ils peuvent exercer. Plus un servomoteur aura de couple et plus il pourra actionner des « membres » lourds comme déplacer un bras qui porte une charge.




Pour la robotique de loisirs, les servomoteurs ont en général peu de couple et sont de taille réduite, bien adaptée à un encombrement minimal et à une énergie disponible limitée.


Les servomoteurs sont pilotés par un fil de commande et alimentés par deux autres fils. Habituellement, ces 3 fils sont rassemblés dans une prise au format standard.

Un fil rouge est relié à l’alimentation positive ( +5 ou +6 V selon le servomoteur ), le fil noir est relié à la masse (GND) et le fil jaune est utilisé pour la commande.

Le servomoteur expliqué en image


La position d'un servomoteur est contrôlée par un signal logique, où seule compte la durée de l'impulsion au niveau haut. L'impulsion à l'état haut dure de 1ms, pour aller complètement à gauche, à 2ms pour aller en butée à droite. La durée totale entre deux impulsions ne doit pas excéder une vingtaine de millisecondes pour que le servomoteur maintienne sa position de façon stable.


Pour générer ce signal, on peut utiliser un NE555 (ou sa version CMOS) en mode astable, comme le montre le montage suivant  qui permet de faire varier la durée d’impulsion à l’aide du potentiomètre (RV1) monté en résistance variable.


Tw










Angle

-90°

-75°

-45°

-30°

0

30°

45°

75°

+90°

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Qu'est-ce qu'un outil de création d'aide ?