hybrides

II-3 Les moteurs pas à pas hybrides


Le moteur pas à pas « hybride » allie le principe du moteur à réluctance variable à celui du moteur à aimant permanent. 


Le rotor du moteur hybride comprend 2 structures régulières de dents.


Ces 2 blocs sont décalés d’une ½ dent l’un par rapport à l’autre et sont fixés de part et d’autre d’un aimant permanent magnétisé axialement.


Le circuit magnétique du stator possède plusieurs pôles constitués de paquets de tôles entourés chacun d’une bobine ; les paquets de tôles se terminant par des dents.


Une phase est constituée de plusieurs dents ; 4 dans la plupart des cas. Tous les pôles de la phase sont décalés de façon à assurer le déphasage de 90° (quadrature).


 Avantages du moteur pas à pas hybride :

  • Couple important
  • Plus de puissance
  • Rendement assez bon
  • Courbe start/stop assez élevée
  • Bon amortissement
  • Adapté au fonctionnement micro-pas
  • Roulement à billes pour une meilleure charge radiale et plus longue durée de vie
  • Petit angle de pas

 Inconvénients du moteur pas à pas hybride :

  • Inertie élevée
  • Couple résiduel sans courant
  • Plus coûteux
  • Plus volumineux


Si nous devions comparer les différents types de moteurs pas à pas



 Aimant permanent

Hybride        

Réluctance variable

Coût        

Bas

Haut

Moyen/Haut

Vitesse        

Bas

Très haut        

Haut

Couple résiduel

Haut        

Moyen

Minimum

Amortissement

Bon

Moyen/Bon

Mauvais

Inertie rotor

Haut

Bas

Bas

Rendement

Moyen        

Très haut        

Moyen

Angle de pas

7.5°/15°/18°

0.9°/1.8°

1.8°

Nombre de pas/tour        

48/24/20        

400/200

200

Précision du pas        

Bas

Haut

Moyen



Il existe deux types de moteurs pas à pas suivant leurs bobinages, unipolaires ou bipolaires.


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