hybrides |
II-3 Les moteurs pas à pas hybrides
Le moteur pas à pas « hybride » allie le principe du moteur à réluctance variable à celui du moteur à aimant permanent. Le rotor du moteur hybride comprend 2 structures régulières de dents. Ces 2 blocs sont décalés d’une ½ dent l’un par rapport à l’autre et sont fixés de part et d’autre d’un aimant permanent magnétisé axialement. Le circuit magnétique du stator possède plusieurs pôles constitués de paquets de tôles entourés chacun d’une bobine ; les paquets de tôles se terminant par des dents. Une phase est constituée de plusieurs dents ; 4 dans la plupart des cas. Tous les pôles de la phase sont décalés de façon à assurer le déphasage de 90° (quadrature). |
Avantages du moteur pas à pas hybride :
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Inconvénients du moteur pas à pas hybride :
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Si nous devions comparer les différents types de moteurs pas à pas
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Aimant permanent |
Hybride |
Réluctance variable |
Coût |
Bas |
Haut |
Moyen/Haut |
Vitesse |
Bas |
Très haut |
Haut |
Couple résiduel |
Haut |
Moyen |
Minimum |
Amortissement |
Bon |
Moyen/Bon |
Mauvais |
Inertie rotor |
Haut |
Bas |
Bas |
Rendement |
Moyen |
Très haut |
Moyen |
Angle de pas |
7.5°/15°/18° |
0.9°/1.8° |
1.8° |
Nombre de pas/tour |
48/24/20 |
400/200 |
200 |
Précision du pas |
Bas |
Haut |
Moyen |
Il existe deux types de moteurs pas à pas suivant leurs bobinages, unipolaires ou bipolaires.
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