II - Pont de Wheatstone 

II - Pont de Wheatstone

La mesure de la masse ne peut s'effectuer directement car les variations de conductivité de la jauge sont trop faibles pour être mesurées. Il est nécessaire de faire un montage en pont de Wheatstone.


Soit un circuit constitué de quatre résistances R1, R2, R3, R4 montées en pont. 


On alimente par une source électromotrice « E » suivant la diagonale AC. 


À l'équilibre la tension de sortie entre B et D est nulle mais la variation d'une quelconque des résistances fait apparaître une tension Vs.


Pour de très faibles variations (de l'ordre du micro-Ohm pour les jauges de contrainte), la sortie Vs est proportionnelle aux variations relatives ΔR/R de chacune des résistances.



Dans la pratique, ces résistances sont souvent d'autres jauges (une, deux ou quatre). L'alternance des signes + et - caractérise la propriété fondamentale des ponts : deux résistances adjacentes agissent en sens opposé et deux résistances opposées agissent dans le même sens. On peut donc réduire les variations parasites (comme la température) et avoir une meilleure précision. Un capteur à quatre jauges permet d'avoir encore une meilleure précision qu'un capteur à une jauge. Dans la pratique, le nombre de jauges est souvent dicté par la géométrie de la pièce.


Le capteur utilisé pour cette activité est celui-ci (en version 5 kg ou 10 kg)


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Écrire des livres électronique Kindle