Commande du LCD

Commande du LCD

Normalement, pour pouvoir afficher des caractères sur l’écran il nous faudrait activer individuellement chaque pixel de l’écran. Un caractère est représenté par un bloc de 75 pixels. Ce qui fait qu’un écran de 16 colonnes et 2 lignes représente un total de 16275 = 1120 pixels ! Heureusement pour nous, des ingénieurs sont passés par là et nous ont simplifié la tâche.


Le décodeur de caractères

Tout comme il existe un driver vidéo pour votre carte graphique d’ordinateur, il existe un driver "LCD" pour votre afficheur. Rassurez-vous, aucun composant ne s’ajoute à votre liste d’achats puisqu’il est intégré dans votre écran. Ce composant va servir à décoder un ensemble "simple" de bits pour afficher un caractère à une position précise ou exécuter des commandes comme déplacer le curseur par exemple. Ce composant est fabriqué principalement par Hitachi et se nomme le HC44780. Il sert de décodeur de caractères. Ainsi, plutôt que de devoir multiplier les signaux pour commander les pixels un à un, il nous suffira d’envoyer des octets de commandes pour lui dire "écris moi 'STI2D CARNOT' à partir de la colonne 3 sur la ligne 1". Ce composant possède 16 broches, voici leur description :


Liste des broches du LCD et leur rôle

N °

Nom

Rôle

1

VSS

Masse

2

VDD

+5 V

3

VEE

Réglage du contraste

4

RS

Sélection du registre (commande ou donnée)

5

R/W

Lecture ou écriture

6

E

Entrée de validation

à

14

D0

 à 

D7

Bits de données [D7 .. D0]

15

A

Anode du rétroéclairage (+5 V)

16

K

Cathode du rétroéclairage (masse)


Normalement, pour tous les écrans LCD (non graphiques) ce brochage est le même. Donc pas d’inquiétude lors des branchements, sinon vous pouvez consulter le « data-sheet » (la notice constructeur) de l'écran.

Exemple : Data-sheet hd44780


Par la suite, les broches utiles qu’il faudra relier au micro-contrôleur sont les broches 4 (RS), 5 (R/W facultatives), 6 (E) et les données (7 à 14 pouvant être réduite à 11 à 14) en n’oubliant pas l’alimentation et la broche de réglage du contraste. Ce composant possède tout le système de traitement pour afficher les caractères. Il contient dans sa mémoire le schéma d’allumage des pixels pour afficher chacun d’entre eux. Voici la table des caractères affichables:


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur d'aides CHM gratuit