|
III - Structure interne |
III - Structure interne
Tous les circuits One Wire possèdent une mémoire ROM (Read Only Memory) contenant un identifiant unique (code ROM) gravé dans la puce à la fabrication de 64 bits soit 8 octets.

Le premier octet
détermine le type de famille auquel appartient le circuit. Les 6 octets suivants, constituent le code propre du circuit. Le dernier octet est le CRC. C'est un octet de contrôle calculé à partir des 56 bits précédents.
Prenons l’exemple du thermomètre digital DS18B20. On identifie facilement cette mémoire ROM.
|
|
Ce code ROM permet l’identification du circuit, il est structuré de la façon suivante :
|
|
Les 8 bits les moins significatifs du code ROM contiennent le code de la famille 1-Wire du DS18B20 : 28h.
Les 48 bits suivants contiennent un numéro de série unique.
Les 8 bits de poids fort contiennent un octet de contrôle de redondance cyclique (CRC) calculé à partir des 56 premiers bits du code ROM. Une explication détaillée des bits CRC est fournie dans la section «CRC GENERATION » de la documentation constructeur. Le code ROM 64 bits et la logique de contrôle des fonctions ROM associée permettent au DS18B20 de fonctionner comme un dispositif 1-Wire en utilisant le protocole détaillé dans la section « SYSTÈME DE BUS 1-WIRE » de cette fiche technique.
https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/58557/DALLAS/DS18B20.html
https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/1244260/MAXIM/DS18B20.html
Family Code Reference
En fonction de leurs spécificités, chaque périphérique contiendra des registres, de la mémoire EEPROM, des ports... qui seront à leur tour accessibles par le maître soit en lecture uniquement soit en écriture soit en lecture/écriture.
Prenons l’exemple du périphérique DS18B20 (capteur digital de température) :
|
|
Ce périphérique contient une mémoire SRAM (Static Random Access Memory) nommée « Bloc-note » (Scratchpad en anglais) et une mémoire EEPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory) qui permettent respectivement de contenir la température lue [2 octets], le registre de configuration [1octet], le CRC (Cyclic Redundancy Check ou Contrôle de Redondance Cyclique) [1 octet] d’une part, et d’autre part la sauvegarde de deux niveaux de température (haut et bas) servant d’alarme [2 octets] ainsi que le registre de configuration.
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Rationalisez votre processus de documentation avec l'analyseur de projet de HelpNDoc


