Les Bascules |
Les bascules sont les éléments de base de la logique séquentielle. On trouve deux types de fonctionnement , c’est-à-dire :
- Le fonctionnement asynchrone où la sortie de la bascule change d’état uniquement en fonction des grandeurs d’entrée. (bascules R/ S/, R S)
- Le fonctionnement synchrone où le changement d’état est conditionné par une autorisation donnée par le signal d’horloge H (ou C pour Clock).
Dans le mode synchrone, l’autorisation peut être donnée de trois façons différentes. On parle de :
- Synchronisation sur niveau : il suffit d’appliquer le niveau convenable appelé niveau actif, sur l'entrée d'horloge, pour que la sortie de la bascule puisse changer. (bascule D latch)
- Synchronisation sur front : la durée de l’autorisation est réduite à son minimum, c’est-à-dire le temps pour que le signal d’horloge passe d’un niveau à un autre. La sortie prendra la valeur correspondante aux entrées au moment du front actif. (bascule D et JK edge triggered)
- Synchronisation par impulsion : une impulsion est composée de deux fronts : Le premier front sert à la synchronisation des entrées, le second à la synchronisation de la sortie. (bascule JK pulse triggered)
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Transformez votre document Word en un livre électronique de qualité professionnelle avec HelpNDoc