la Bascule JKH |
La Bascule J K H
Cette bascule est le résultat (enfin je suppose) de la réflexion suivante :
Cela ne sert a rien de valider la remise à 0 (R) si la sortie (Q) est déjà à 0, de même, cela ne sert a rien de valider la mise à 1 (S) si la sortie (Q) est déjà à 1.
Nous allons donc valider la mise à 0 (appelée K) si la sortie est à 1, et la mise à 1 (appelée J) si la sortie est à 0, ceci à partir d’une bascule RSH.
Ce qui donne
Réalisation à l’aide de portes ET-NON (NAND)
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le schéma structurel version Proteus 7.xx JKH_NAND.DSN
le schéma structurel version Proteus 8.xx JKH_NAND.pdsprj
Simulation
Comme le montre la vidéo de la simulation, cette bascule fonctionne bien pour 3 des modes
J=1, K=0 et H=1 ⇒ Mise à 1 |
J=0, K=1 et H=1 ⇒ Mise à 0 |
J=0, K=0 et H=1 ⇒ État mémoire |
J=x, K=x et H=0 ⇒ État mémoire |
Mais pour le cas J=1, K=1 et H=1 la sortie est instable, elle oscille malheureusement. Cette bascule n'est donc pas commercialisée telle quelle.
Pour éliminer ce défaut, deux solutions sont envisagées, la première, la bascule "Maître - Esclave" qui utilise deux cellules RSH en cascade, la première cellule RSH est activée sur un niveau haut du signal d'horloge H, la seconde sur un niveau bas de l'horloge, la sortie basculera donc sur un front descendant de H.
La seconde solution consiste à minimiser le temps ou l’horloge est active, c’est le cas des bascules déclenchées sur front du signal d’horloge.
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