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Présentation |
L’objectif de cette séance est de concevoir un simple processeur 4bits afin de maîtriser les fondements des systèmes numériques.
Ce processeur sera capable de réaliser 5 Instructions dont les mnémoniques sont les suivants:
- LDA # x Charge le Registre A (A comme Accumulateur) avec la valeur x située immédiatement après le code de l'instruction ( LDA pour LoaD Accumulateur )
- EXG A,B Échange le contenu des registres A et B (A ⇔ B) ( EXG pour EXchanGe )
- ADD Additionne les contenus de A et B et range le résultat dans B (A+B →B)
- JMP x Redirige le programme, saut à l'adresse x ( JMP pour Jump )
- NOP Ne fait rien (No Operation) que perdre du temps (NOP)
Notre processeur sera donc composé de deux registres A et B, d'un additionneur faisant office de l'UAL (Unité Arithmétique et Logique, en anglais arithmetic logic unit, ALU) d'un compteur ordinal PC (compteur ordinal ou pointeur d'instruction en anglais : instruction pointer IP ou program counter PC) le tout sera piloté par un séquenceur cadencé par une Horloge.
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