6. PROGRAMMATION DES µC

Les microcontrôleurs sont des composants programmables. Ils exécutent les instructions du programme et rien d'autre. 

Les instructions sont codées en binaire pour pouvoir être comprises par le microcontrôleur (code machine).

Pour programmer les PIC nous utiliserons un logiciel de programmation graphique, FLOWCODE. Ce logiciel permet, à partir de la saisie d'algorigramme, de créer des programmes pour les microcontrôleurs de la famille des PICmicro® de Microchip.

Une fois l’algorigramme élaboré, Flowcode permet de simuler et visualiser le comportement du programme en découlant, avant de le traduire en langage C, de l'assembler, de le compiler en hexadécimal afin de le transférer dans le microcontrôleur cible.


Chaîne de traitement des instructions :


Le langage "C" est un langage de programmation (de haut ou bas niveau ?) conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 il est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes comme C++, Java et PHP reprennent des aspects du langage C. 


L’assembleur est un langage de bas niveau qui représente le langage machine sous une forme lisible. Les combinaisons de bits du langage machine sont représentées par des symboles appelés « mnémoniques », c'est-à-dire faciles à retenir. 


Le langage machine, ou code machine, est la suite de bits qui est interprétée par l'unité de traitement. C'est  le  seul  langage  que  le  microprocesseur  puisse  traiter. Il  est  composé d'instructions et de données à traiter codées en binaire. C'est le langage natif du processeur.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Publiez sans effort votre document Word sous forme de livre électronique