Logo Flowcode

Environnement et pictogrammes de Flowcode :

Image accueil flowcode

Ci-dessus voici la page d'accueil de Flowcode lorsque qu'on le démarre.
C'est dans cette fenêtre que vous pouvez procéder à la fabrication d'un programme à l'aide des outils présents sur le côté.

1: C'est la barre des pictogrammes.
2: Cette barre , est la barre des composants.
3: Ce sont les propriétés.
4: C'est le panneau ou sont placés les composants.

Pictogrammes :

Entrée:


Pictogramme Entré
Ce pictogramme, sert à lire le port spécifié (ou certains bits seulement du port) et place le résultat dans la variable spécifiée.

Sortie:


Pictogramme Sortie
Ce pictogramme, a pour caractéristiques d'envoyer la valeur ou le contenu d’une variable au port ou aux bits spécifiés du port.
La sortie est reçue par le port en format binaire.

Pause:


Pictogramme Pause
Ce pictogramme , permet d'insérer des temporisations dans le programme et d’en ralentir l’exécution.

Décision:


Pictogramme Décision
Il a pour autre nom "Alternative" , ce pictogramme a pour utilité de tester une condition et d'effectuer certains traitements
en fonction du résultat du test.

Multi-Décision:


Pictogramme Multi-Décision
Ces pictogrammes sont similaires aux pictogrammes de "Décisions",
la différence entre ces deux pictogrammes c'est que le Multi-Décision
peut avoir jusqu'à onze branches de résultats possibles, contrairement au "Décisions" qui peuvent n'en contenir que deux.

Point de jonction/Aller au point de jonction:


Pictogramme Point de jonction Pictogramme aller au de jonction
Les points de jonctions sont utilisés pour passer d'un point à un autre.
Les jonctions sont utilisés par paire de tel sorte que le premier point est le "point de saut", c'est le pont de départ.
Ensuite le second point et le point où l'on doit se rendre.
Le "point de saut" s'insert a l'aide du pictogramme "Point de jonction",
et le point où l'on doit se rendre s'insert par le pictogramme "aller au point de jonction" .

Boucle:


Pictogramme Boucle
Les Boucles ont l'utilité de mettre en oeuvre des structure répétitives. Cinq types de répétitions sont réalisables:
-La boucle "Tant que... Faire..."(test de la boucle au début) (1)
-La boucle "Faire… Tant que …" (test de la boucle à la fin) (2)
-La boucle "Répéter… Jusqu'à …" (test de la boucle au début) (3)
-La boucle "Jusqu'à… Répéter …" (test de la boucle à la fin) (4)
-La répétition de boucle un nombre de fois spécifié (de 1 à 255) (5)

Macro:


Pictogramme macro
Les macros sont des portions de code réutilisables dans un projet.
Elles permettent de diviser les taches complexes en blocs élémentaires que l'on peut importer et exporter.
Il y a deux sortes de macros, les macros de logiciel et les routines composant (macros matériel)

Routine composant:


Pictogramme Routine composant Ce pictogramme est l'une des deux sortes de macros , cette macro et matériel.

Calcul:


Pictogramme de calcul
Ce pictogramme, permet de faire des modifications de variables.
Elle peut être aussi utilisée pour vérifier des entrées et créer des sorties.

Manipulation Caractères:


Pictogramme Manipulation caractére
Ce pictogramme , sert à agir sur des chaînes de la même manière que la fonction de calcul permet d'agir sur des variables numériques.

Interruption:

Pictogramme d'interruption
Ce pictogramme , sert a réagir à des événements tels qu'un stimulus externe ou l'intervention d'une horloge interne.
Lorsque l'interruption survient , le processeur quitte le programme en cours d'exécution et exécute la macro associée à cette interruption,
puis il reprend le programme normalement là où il l'avait quitté.
Stimulus Interne: Facteur externe ou interne capable de déclencher une réaction donnée.

Code C:

Pictogramme Code C Le code C ne peut être simulé par Flowcode ,
mais en revanche celui-ci est transmis à un compilateur ainsi que au microcontrôleur.

Commentaire:

Pictogramme Commentaire
Ce pictogramme, sert à placer des commentaires sur l'algorigramme réalisé.

Les composants :

Voici les icônes des composants que vous aller trouver dans Flowcode, ils servent a insérer des objets tel que des LEDs ...
Composant ObjectsComposant Common Composant Inputs Composant OutputsComposant Comms Composant WirelessComposant Peripherique Composant MechatronicsComposant Misc
L'icône "Objects" sert à insérer des objets tels que des LEDs.
Les icônes "Inputs" et "Outputs" servent à insérer des entrées ainsi que des sorties
L'icône "comms" ajoute x x x x x.
Les icônes "Wirless" et "périphérique" servent à insérer des connexions ou des périphériques.