logo

Qu'est ce que la SIN ?

la SIN est une spécialité de la filière STI2D. Avec la réforme du lycée, les baccalauréats technologiques (anciennement STI) sont remaniés et deviennent STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du Développement Durable).
Ce bac est principalement destiné à des élèves attirés par la conception, la fabrication, l'organisation et la gestion de projets industriels.
Le bac STI2D permet d'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur avec une pédagogique différente basée sur une approche pratique.
La spécialité Système d’Information et Numérique (SIN) est une des spécialités du nouveau bac technologique STI2D.
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitements des flux d’informations (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activitées porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Que fait t'on en SIN ?

L'approfondissement SIN explore différents domaines de l'électronique et des réseaux:
-Apprentissage du code binaire ( pur et réfléchi ) à l'aide de table de vérité. La formation et l'utilisation des tableaux de karnaugh.
-Mise en place de projets ( seul(e) ou en groupe ) Tels que : la programmation d'afficheur 7 segments, de girouette à l'aide de tableaux de karnaugh et de logiciel tel que Proteus.
-La programmation de site web tel que celui-ci en HTML5, CSS3, Java ou encore php.
Afficheur7Segment

Nao est un robot dit "humanoïde" qui a été conçu et réfléchit par Aldebaran, une société française. Robot entièrement programmable, Nao est présent dans plus de 200 écoles à travers le monde ainsi que 80 en france dont 1 dans notre lycée. NAO peut voir, entendre, parler, sentir et communiquer. S'appuyant sur les technologies les plus récentes et innovantes

L'AR.Drone est un hélicoptère quadrirotor qui peut se piloter avec un appareil sous iOS, Android ou Symbian (téléphones Nokia) via une liaison Wi-Fi. Il est principalement dédié au divertissement mais dispose d'équipements sophistiqués tels qu'une caméra frontale pour le pilotage, une seconde verticale pour la stabilisation, deux émetteurs récepteurs à ultrasons permettant de calculer l'altitude, de nombreux capteurs ainsi qu'un ordinateur embarqué fonctionnant sur noyau Linux.

Que faire après le bac STI2D SIN ?

Après le bac technologique STI2D 3 choix de poursuite d'étude vous sont proposés:

CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles):

Après un bac Scientifique, les élèves peuveut choisir parmi les prépas suivantes:
MPSI: Mathématique Physique Sciences de l'Ingénieur.
PCSI: Physique Chimie Sciences de l'ingénieur.
PTSI: Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur

Après un bac STI2D, les élèves peuvent intégrer des prépas adaptées à leurs parcours et préparant les mêmes concours que les prépas ci-dessous (avec des places réservées).
Il s'agit des prépas TSI: Technologie et Sciences Industrielles

IUT (Institut Universitaire Technologique)

S'inscrire en IUT après le bac, c'est choisir une formation courte (2ans) avec près de 25 spécialités,pour travailler tout de suite ou poursuivre ses études. Accessible sur dossier, l'IUT apporte une formation polyvalente dans un domaine professionnel.Il se prépare en université

Le DUT vise l'insertion sur le marché de l'emploi, mais pas seulement: la plus grande partie des diplômés poursuivent leurs études, en préparant par exemple une licence professionnelle (en 1an) ou en intégrant une école de commerce, d'ingénieur,...
Exemple de spécialités proposées:
Gestion des entreprises et administrations, gestion logistique et transport, Techniques de commercialisation, Chimie, Génie biologique, Génie Civil, Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique, Génie thermique et énergie, Informatique, Mesures physiques, Qualité, logistique industrielle et organisation, Réseaux et télécommunications, Services et réseaux de communication, ...

BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

S'inscrire en BTS après le bac, c'est choisir une formation courte (2ans) avec plus d'une centaine de spécialités, accessible sur dossier, tournée vers la pratique.
Cours théoriques en petit groupe, pratique professionnelle et stages sur le terrain sont au programme. A l'arrivée, des diplômes professionnels qui répondent aux besoins des entreprises et qui couvrent tous les secteurs d'activité économique.

le BTS vise donc une entrée dans la vie active, mais il permet aussi une poursuite d'études, notamment en licence professionnelle (en 1 an).

Exemples de BTS:

BTS conception & Réalisation de Systèmes Automatiques, BTS de Systèmes Electroniques, BTS Electrotechnique, ... Retour au sommaire