Présentation

Notre projet est de créer une console rétro avec un raspberry pi 2.
Nous avons décidés d'utiliser l'OS recalbox qui est gratuit et crée par un FRANCAIS ce qui est beaucoup plus facile à comprendre et à utiliser.
Nous devons aussi créer l'aspect extérieur de la console donc de créer la "boite" nous même où sera mis le raspberry. Le projet à débuter le 21/01/2016 et nous avons jusqu'au 19/03/16 pour le finir

Notre projet :

recalboxOS est le système d'exploitation du projet recalbox, une console d'émulation prête à l'emploie basée sur le Raspberry Pi.recalboxOS utilise plusieurs éléments existants, comme EmulationStation2 en tant qu'interface, piFBA et RetroArch comme émulateurs, Raspberry Pi NOOBS comme système d'installation/recovery. recalboxOS peut être décrit avec un mot : FACILE. Nous voulons fournir un système qui soit le plus convivial et intuitif possible. Pas besoin de modifier une multitude de fichiers de configuration ou de se connecter en SSH. Il suffit d'installer le système et de jouer. La configuration de l'OS se fait via un fichier unique,nommé recalbox.conf. Ce dernier permet une configuration fine de tous les émulateurs !

Ces caractèristique :

Les systèmes supportés : Atari 2600, Atari 7800, NES, Game Boy, Game Boy color, Game Boy Advance, Super Nintendo, Famicom Disk System, Master System, Megadrive (Genesis), Gamegear, Game and Watch, Lynx, NeoGeo, NeoGeo Pocket, FBA (subset), iMame4all (subset), PCEngine, Supergrafx, MSX1/2, PSX, Sega Cd, Sega 32X, Sega SG1000, Playstation, ScummVM, Vectrex, VirtualBoy, Wonderswan.
Compilé avec buildroot, ce qui signifie que le système de fichier root ne pèse que 150Mo compressé. Le système de secours est basé sur NOOBS : possibilité de réinstaller le système directement depuis la carte SD, ou en obtenant la dernière version sur Internet.
Support du wifi.
Mise à jour en ligne.
Accès via le réseau aux répertoires des roms, captures d'écran et sauvegardes des parties.
Configuration de votre contrôleur de jeu directement depuis l'interface : une fois la configuration effectuée, elle sera compatible avec tous les émulateurs.
Musiques de fond sur l'interface.
Support intégré des manettes PS3, Xbox360, 8BitDo et Bluetooth (associez une manette et jouez !).
Support en Français, Anglais, Espagnole, Allemand, Italien, Portugais est peu être d'autres à venir si vous participez.
Interface basée sur EmulationStation2 développé par Aloshi.
Version de FBA optimisée avec support de 4 joueurs.
Présence des pilotes GPIO pour utiliser des contrôles arcade ou vos manettes originales Nes, Snes, Megadrive, PSX.
Support des contrôleurs Xin-Mo 2 joueurs.
Gestion des favoris.
Support de gamepad virtuel Miroof's Virtual Gamepad , utilisez votre téléphone comme manette.

Le problème légal des ROM :

Sur les consoles de jeu et les bornes d'arcade, le logiciel du jeu et le système d'exploitation de la machine sont enregistrés sur des mémoires mortes (ROM - de l'anglais Read Only Memory) soudées dans la machine, ou sur une cartouche. L'émulateur permet techniquement de faire fonctionner le jeu sans utiliser la console, cependant le contenu des ROM n'est pas fourni avec l'émulateur - pour des raisons de droit d'auteur, or ce contenu est indispensable à l'utilisation du jeu. Le fait de copier le contenu d'une ROM et de la vendre ou la distribuer sans l'accord de son auteur est assimilé à de la contrefaçon et est illégal, les auteurs qui autorisent la copie sont rares. La copie de ROM est autorisée si la durée du copyright est passée. Les auteurs de l'émulateur MAME recommandent d'attendre au minimum 3 ans depuis le début de la commercialisation du jeu, cependant cette règle empirique n'a aucune base juridique.

Copyright :

La durée de chaque brevet était déterminée par le Conseil des brevets, mais ne pouvait en aucun cas dépasser quatorze années, après quoi l'invention ou le texte pouvait être réutilisé par tous. Ce droit sera ensuite régulièrement remanié, avec une tendance - à chaque réforme - à rallonger la durée de protection.