• Promo 2019
  • Accueil du Site
  • Ordinateur ? (1936-1956)
  • Génération 1956-1963
  • Evolution 1963-1971
  • Les Mini-Ordinateurs
  • Génération années 1990
  • Quatrième génération (1971 à la fin des années 1980)

    Une définition non universellement acceptée associe le terme de quatrième génération à l'invention du microprocesseur par Marcian Hoff et Federico Faggin (physicien et inventeur italien, spécialisé en physique du solide).
    En pratique et à la différence des autres changements de génération, celle-ci constitua plus une évolution (presque passée inaperçue) qu'une révolution
    les circuits s'étaient miniaturisés de plus en plus depuis l'invention du circuit intégré.

    C'est pour cette raison que certains considèrent que les générations sont devenues des questions de type de logiciel :


    Première génération : codage machine direct en binaire ;

    Deuxième génération : langage assembleur ;

    Troisième génération : langages évolués ;

    Quatrième génération : langages évolués de deuxième génération comme Pascal et C++, dit « structurés », apparition des langages « Objets » et langages d'interrogation de très haut niveau comme SQL ;

    Un projet de cinquième génération japonaise avait été lancé par le MITI au tout début des années 1980.
    Il devait être articulé sur les moteurs d'inférence et le langage Prolog, mais en dépit de budgets importants le projet n'aboutit pas.

    Les microprocesseurs

    Le 15 novembre 1971, Intel dévoile le premier Microprocesseur commercial, le Intel 4004. Il a été développé pour Busicom, un constructeur japonais.

    Un microprocesseur regroupe la plupart des composants de calcul (horloge et mémoire mises à part pour des raisons techniques) sur un seul circuit.
    Couplé à un autre produit, la puce mémoire, le microprocesseur permet une diminution nouvelle des coûts. Le 4004 ne réalisait que 60 000 opérations par seconde, mais la puissance de ses successeurs répondit à loi de Moore..

    A titre de comparaison d'intel 4004 possédait 2300 transistors , en 2015 les Intel Core i3/i5/i7 (Skylake) possédent 1 750 000 000 de transistors . L'évolution est considérable !

    L'ordinateur personnel

    L'ordinateur personnel (personal computer ou PC en anglais) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau.
    La première machine appelée micro-ordinateur fut le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960 ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
    Quant aux premiers ordinateurs personnels grand public, ils sont apparus à la fin des années 1970 ; les plus populaires étant mis sur le marché en 1977. Depuis le début de l'année 2013, on assiste à un recul des ventes d'ordinateurs personnels (portables ou de bureau) au bénéfice des tablettes tactiles et des smartphones.

    Pour plus d'informations au sujet des ordinateurs personnels , je vous invite à regarder certains films dont les films "Jobs" sorti en 2013 réalisé par Joshua Michael Stern et écrit par Matt Whiteley ainsi que le film "Steve Jobs" réalisé par Danny Boyle et sorti en 2015. Ces deux films racontent non seulement la vi de Steve Jobs ( fondateur d'Apple ) mais aussi de l'époque des ordinateurs personnels .

    Les images proviennent des liens wikipédia