Les origines de Recalbox

Nous n’avons jamais abordé le sujet et pourtant le rétrogaming et l’émulateur ont une place importante dans la communauté Raspberry Pi ! Aujourd’hui, nous vous présentons un système qui regroupe plusieurs émulateurs sous une même distribution, Recalbox. Tout ce qu’il vous faut pour redécouvrir vos vieux jeux avec votre Raspberry Pi !

Recalbox c'est quoi ?

Recalbox est une distribution destinée au rétro-gaming (pour ceux qui ne connaîtraient pas le phénomène, il s’agit d’utiliser un émulateur pour pouvoir jouer à d’anciens jeux vidéo), créée de toute pièce par Mathieu alias DigitalLumberjack, un développeur français, avec ce que cela comprend d’avantages pour nous autres francophones, qu’il s’agisse d’un système entièrement configuré en français par défaut ou du site et du support accessibles dans notre belle langue !
Recalbox est actuellement en version stable 3.2.11 et en 3.3.0 beta16 qui est la pré-release de la version 3.3.0. Au vu de son avancement, cette dernière version devrait sortir incessamment sous peu en version stable.

Le rétro-gaming à la portée de tous

L’avantage de Recalbox c’est sa simplicité d’installation et d’utilisation. En seulement 5 minutes votre Raspberry est prête pour de nombreuses heures d’émulation et de rétro-gaming.
Par ailleurs, Recalbox a l’avantage de proposer de nombreux émulateurs en une seule distribution. Ainsi, ce n’est pas moins d’une trentaine de consoles qui deviennent accessibles, de la simple borne d’arcade à l’émulateur de PS1 (PlayStation 1 pour les plus jeunes d’entre vous) en passant par l’émulateur de GameBoy.

Le créateur de Recalbox

La Recalbox a été créer par DigitalLumberJack
DigitalLumberJack est originaire d'Amiens dans la Somme. Il a toujours été passionné par la technologie puis l'imformatique: il a fait un DUT informatique à l'IUT d'Amiens et a continuer avec une Licence et un Master en Ingénierie des Logiciels pour Internet à la faculté Jean Perrin de Lens. Recalbox signifie "se souvenir" ou "se rappeler" (Recall)