Les Monuments


Mémorial de Vimy


Ce monument aux morts canadien se situe principalement sur le territoire de Givenche-en-Gohelle et pour partie sur celui des communes voisines de Neuville-Saint-Vaast et Vimy, au sommet de la cote 145. Le monument est constitué de pierre de Seget et a été construit pour rendre hommage aux 66 000 hommes qui ont perdu la vie pendant la Bataille de Vimy. Les deux pylônes, représentant le Canada et la France, culminent à quarante mètres au-dessus de la base du monument. En raison de l'altitude du site, la figure la plus élevée – l'allégorie de la paix – domine la plaine de Lens d'environ cent-dix mètres. En s'avançant à l'avant du monument, on peut remarquer une statue de femme voilée, tournée vers l'est, vers l'aube d'un nouveau jour. Elle représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses fils tombés au combat. La crête de Vimy est aujourd'hui boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d'un soldat. Le monument est construit d'une pierre blanche très rare, la pierre de Seget, choisie par Walter Allward, dont l'unique carrière connue est située sur l'île de Brač, en Croatie. La disparition de l'État fédéral Yougoslave en 1990 a permis la réouverture de cette carrière et la restauration du monument en 2007.


Emplacement du Mémorial de Vimy :


Le Mémorial de Vimy ce situe en France, dans la région Haut de France, Parc Mémorial Canadien, Chemin des Canadiens, RD55, 62580 Vimy.


Notre Dame de Lorette


La Nécropole Nationale de Notre-Dame-De-Lorette a été construite sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire et mise en service en 1926. C’est l'un des plus grands cimetières militaires du Nord-Pas-De-Calais puisqu’il compte vingt-cinq hectares et plus de 20 000 tombes pour 24 833 soldats, dont l’identité reste malheureusement majoritairement inconnue.


Emplacement de Notre Dame de Lorette :


La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette ce situe en France, dans la région Haut de France, 2 Place de Notre Dame de Lorette, 62153 Ablain-Saint-Nazaire mais aussi situé sur la colline éponyme, à 165 mètres d’altitude.


Cimetière Militaire du Faubourg d'Amiens


Cimetière Militaire du Faubourg d'Amiens a été construit à Arras puis mis en service en mars 1916. Il a été utilisé jusqu'à la fin des combats en novembre 1918. Le cimetière a été agrandi après l'armistice lorsque des charniers et deux petits cimetières des environs ont été acheminés dans celui-ci. Les tombes françaises ont été regroupées dans un autre cimetière, et l'emplacement a été utilisé pour y construite un mémorial qui rend hommage à plus de 35 000 soldats disparus et dont les corps n'ont pas été retrouvés. Il regroupe ainsi 2 651 sépultures de soldats du Commonwealth ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale.


Emplacement du Cimetière Militaire du Faubourg d'Amiens :


Le Cimetière Militaire du Faubourg d'Amiens ce situe en France dans la régions Haut de France, Boulevard du Général de Gaulle, 62000 Arras



Quelques Photos





Les Cérémonies



Vimy


À Vimy, la commémoration se fait avec plus de vingt mille Français et Canadiens et la présence de l'ancien président de la république François Hollande ainsi que du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Le prince Charles, le prince William et le prince Harry représentent le Royaume-Uni. Le prince de Monaco Albert II vient également à la cérémonie. Celle-ci commence à 12h00 par des animations préliminaires jusqu’à la cérémonie proprement dite se déroulant à 15h30 ainsi qu’un survol du site par des avions de 14-18 "Nieuport C11" jusque 17h30 et est suivie d’un spectacle de clôture se terminant à 18h00.

Arras


À Arras, plusieurs cérémonies ont eu lieu pour commémorer la Bataille d'Arras, à la Carrière Wellington, au Cimetière du Faubourg d'Amiens et sur la Place des Héros. À la Carrière Wellington, une cérémonie a eu lieu le 9 avril 2017. Cette cérémonie rendit hommage aux soldats du Commonwealth au pied du mur mémorial de la Carrière Wellington. Au Cimetière du Faubourg D'Amiens, une commémoration écossaise s’effectua en présence du Rt Revd Dr Russell Barr, modérateur de l’Assemblée Générale de l’Église d’Écosse. En présence de cent écoliers et de membres des autorités locales écossaises, venus assister à cette cérémonie rendant hommage aux 44 bataillons écossais et 7 bataillons canadiens qui se sont battus lors de la Bataille d’Arras. Ainsi sur la Place des Héros d'Arras, se déroulèrent les trois quarts des cérémonies et animations programmées dans le cadre du Centenaire de la Bataille d’Arras.



Quelques Vidéos








L'Histoire de ces Monuments



Vimy


La bataille de la crête de Vimy se déroule au cours de la Première Guerre mondiale entre le 9 et le 12 avril 1917 sur les territoires de Vimy et Givenchy-en-Gohelle. la Crête de Vimy qui dommine la plaine de Lens et fortifié par l'armée allemande avait fait l'objet de multiples attaques infructueuses de la part des armées françaises et britanniques, notamment en 1915. Les troupes de l'empire Britanique principalmen composées de quatre division du Corp expéditionaire canadien unnisent leurs forces puis passent a l'assault. Ils fûrent réussir a conquérire la Crête de Vimy au prix de plusieurs milliers de morts.


Notre Dame de Lorette


D'octobre 1914 à octobre 1915, la colline de Lorette, située sur le territoire d'Ablain-Saint-Nazaire, est l'objet de luttes farouches entre l'armée française et l'armée allemande. Cette position dominante, qui ne s'élève qu'à 165 m au-dessus du niveau de la mer, offre un observatoire exceptionnel sur le bassin minier au nord, et la plaine d'Arras au sud. En une année, 188 000 soldats, dont 100 000 français, sont morts pour défendre ou prendre « l'éperon de Notre-Dame-de-Lorette ».


La Bataille d'Arras


La bataille d'Arras est une offensive britannique, canadienne, australienne, néo-zélandaise et terre-neuvienne contre les troupes allemandes qui eut lieu à Arras en France du 9 avril au 16 mai 1917 pendant la Première Guerre mondiale. les Britanniques écrasent les forces allemandes sous un déluge d’obus de tout calibre. Les bombardiers du Royal Flying Corps effectuent des attaques sur les arrières ennemis, leurs dépôts de munitions et les gares. Dans la nuit du 8 au 9 avril, pendant cinq heures, des gaz toxiques prennent le relais. Au terme de l'offensive, les pertes britanniques s'élèvent à 150 000 hommes tués, blessés ou faits prisonniers. Les pertes allemandes atteignent 100 000 hommes. Aucune percée stratégique ne fut accomplie.