Les premiers ordinateurs

  • Sa création
  • En 1938, Konrad Zuse invente le premier ordinateur à utiliser le système binaire au lieu du décimal. En 1943, le premier ordinateur ne comportant plus de pièces mécaniques est créé par J.Mauchly et J.Presper

    Le terme « informatique » est utilisé pour la première fois en 1962 par Philippe Dreyfus pour désigner le traitement automatique de l’information. Ce nouveau mot vient de l'assemblage de deux autres mots : « information » et « automatique ».

    Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes.

    1946 : Création de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P. Eckert et J. Mauchly. La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de 19000 tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2

    Les composants de nos ordinateurs

    L'alimentation

    alimentation

    Rien ne fonctionne sans le courant électrique délivré par l'alimentation. Elle transforme et fournit l'énergie nécessaire à la précieuse carte mère, sur laquelle est connectée un bon nombre d'éléments, mais l'alimentation est aussi directement reliée à certains composants tel que le lecteur/graveur de DVD par exemple.

    La carte mère

    carte mere

    C'est le composant principal de votre ordinateur, celui qui servira à "tenir" et relier tous les autres.

    Le processeur

    proceseur

    Le rôle du processeur est de traiter les informations numérique et il ne communique qu'en chiffres binaires ou Bits,'est un language composé d'une suite de 0 et de 1. Il fait ainsi les calculs nécessaires à l'exécution des programmes et instructions à une vitesse en partie déterminée par sa fréquence exprimée en Hertz ou plutôt, dans le cas des processeurs actuels, en GigaHertz (GHz).

    Les microprocesseur

    microprocesseur

    Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier. Fonctionnellement, le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.

    La mémoire vive "RAM"

    mémoire vive

    La mémoire de type "RAM" signifie (Random Access Memory), elle est utilisée par le processeur qui y place les données le temps de leur traitement. L'un des avantages de la mémoire équipant les ordinateurs est justement sa rapidité d'accès. Une autre particularité de la mémoire RAM est d'être temporaire, une fois l'opération terminée, les données ne sont pas conservées et sont de toute façon définitivement perdues une fois l'ordinateur éteint.

    Il existe plusieurs types de mémoire RAM existent. En "barrettes" allant de 256 Mo à 2 ou 4 Go par unité (les plus courantes actuellement), elles sont à choisir en fonction du processeur et de l'utilisation que l'on fait du PC d'une part et des possibilités de la carte mère (capacité totale, nombre d'emplacements disponibles...) d'autre part.

    Le disque dur

    disque dur

    C'est sur le disque dur que les données à conserver sont enregistrées. C'est à dire à peu près tout: les fichiers du système d'exploitation, les logiciels et surtout vos données (photo, vidéo, musique, emails etc...).

    La carte graphique

    carte graphique

    La carte graphique bien que très importante pour certains usages,est placée en derniere position de cette liste car elle peut etre remplacée par un chipset intégré directement a la carte mere.Toutefois, pour les applications et notament les jeux , elle est indispensable.En prenant a sa charge la gestion de l'affichage, elle libère le processeur de cette fonction traite les information et utilise sa propre mémoire.

    Retour