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Nous allons parler ici du futur des transports férroviaires

Les transports férroviaires du futur

Depuis les années 2010 beaucoup de projet ont était évoquée et ceux venant de plusieurs pays.

Nous allons commencer par celui le plus évoqué aujourd'hui

l'HyperLoop

hyperloop

L'HyperLoop est un projet de recherche industriel lancé en 2013 par Elon Musk Fondateur de SpaceX et de Zip2 qui sera rachetée et deviendra plus tard "PayPal".

Elon Musk a affirmé que l'objectif de l'HyperLoop était que celui-ci devienne un moyen de transport plus sûr que l'avion, sans que la météo vienne perturber le trajet et ultra-rapide permettant par exemple de faire Los Angeles à San Francisco en 30 minutes soit le parcours de 551 kilomètres à une vitesse de 1 102 km/h
Elon Musk a décidé de laisser le projet de l'HyperLoop en open source pour qu'il soit le plus rapidement développé.

Donc plusieurs entreprises sont actuellement entrain de travailler sur le sujet, en 2016 3 entreprises travaille sur l'HyperLoop la première entreprise est HyperLoop One où en Avril 2016 l'entreprise a procédé à une levée de fonds d'un montant de 80 millions de dollars à laquelle ont souscrit les fonds GE ventures et 137 ventures ainsi que la SNCF

en juillet 2017, l'entreprise annonce avoir passé le cap des 309 km/h lors d'une phase de test

la deuxième entreprise à avoir investi dans l'HyperLoop est la startup Hyperloop Transportation Technologies (HTT) lancée par Dirk Ahlborn
Lorsqu'en 2013, Elon Musk annonce son projet Hyperloop, Ahlborn vient de créer JumpStartFund, une plate-forme Internet qui permet à des entrepreneurs de réunir une communauté de fans pour travailler en ligne sur leur startup. Il rencontre alors Musk pour lui proposer de monter une entreprise sur ce principe, Musk l'encourage, même s'il ne participe pas lui-même à la nouvelle startup.

En janvier 2017, HTT annonce le lancement d'une étude de faisabilité pour relier la ville tchèque de Brno et la capitale de la Slovaquie, Bratislava, à très grande vitesse. Cette liaison pourrait à terme se prolonger jusque Prague et Budapest, en Hongrie. Afin de se développer, l'entreprise va également installer un centre de recherche et développement à l'aérodrome de Toulouse Francazal



Voici une vidéo pour inclure la conclusion notre premier sujet l'hyperloop



Le Space Train

Spacetrain

Space Train est une startup française, filiale de Jacques Vaucanson, active dans le domaine de la recherche industrielle.

Depuis 2016 Spacetrain développe une navette du même nom, inspirée de l'Aérotrain, capable de circuler sur coussins d'air à une vitesse moyenne de 540 km/h pouvant ainsi réduire les temps de trajet entre les villes.

Si vous voulez en savoir toujours plus sur l'aérotrain, ce projet qui a été abandonné pour le TGV en voici une vidéo plus approfondie.




Les premiers tests sont prévus en 2020 sur la voie d'essais de l'Aérotrain d'Orléans.

Le Spacetrain reprend les principes de l'Aérotrain de Jean Bertin en les modernisant. Les prototypes de l'Aérotrain avaient atteint des records de vitesse sur rail avec 430 km/h en 1974 et même une vitesse de 1 300 km/h enregistrée sur un wagon-test en aluminium. Ce projet est abandonné en 1977 au profit du TGV.

En 2016, la startup Jacques Vaucanson crée le projet Spacetrain, avec comme objectif annoncé de tester un premier prototype en 2020 sur l'ancienne voie d'essais de l'Aérotrain d'Orléans, située entre Saran et Ruan, rénovée pour l'occasion. Le coût des travaux s’élèverait à 13 millions d'euros

Dans un premier temps il était prévu que Spacetrain évolue dans un tube faiblement pressurisé, afin de limiter les frottements de l'air. Par la suite, cette idée est abandonnée, en raison des contraintes de refroidissement dans un environnement fermé.
Le coût de développement du Spacetrain est estimé à 8 millions d'euros.
De forme aérodynamique, le Spacetrain est entièrement conçu en fibre de carbone. C'est un véhicule à effet de sol guidé et sustenté par des coussins d’air sur une voie en T inversé large de 3,40 m et haute de 90 cm.
La navette est propulsée par des turbines à hydrogène et moteurs à induction alimentés grâce à des batteries au graphène. L'hydrogène est stocké sous forme d'hydrure. L'alimentation des coussins d'air est assurée par des piles à combustible disposées sur le toit de la navette.
Deux systèmes de freinage sont utilisés : des freins graphène-carbone enserrant le rail vertical et une inversion de la propulsion à assistance magnétique.
Le Spacetrain évolue à une vitesse moyenne de 540 km/h (vitesse maximale possible sur le voie d'essais, en raison de sa longueur) mais pourra atteindre 740 km/h et plus à terme. Le premier prototype, d'une longueur de 27 mètres11 est prévu pour embarquer 20 à 40 passagers dans une cabine pressurisée. Spacetrain travaille également à l'élaboration d'une navette commerciale pouvant accueillir 140 passagers
Voici la vidéo pour conclure notre sujet sur le Space Train





Nous en avons fini ici avec le sujet, d'autre projets sont en cours mais n'ont pas encore explosé dans les médias commes les deux projet que nous avons cités et présentée.

J'espère que ce sujet vous à plus !



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