L'histoire du Raspberry Pi

Les fondateurs du raspberry sont David Braben, Jack lang, Pete lomas, Alan Mycroft, Robert Mullins et Eben Upton.
Au milieu des années 2000, Eben de la Faculté des Sciences Informatiques de l’Université de Cambridge, en Angleterre s’est rendu compte d’un gros problème.
Avec ses collègues, ils ont observé un déclin très marqué dans le nombre de candidats se présentant pour poursuivre des études en informatique.

Eben, qui avait tenu le rôle de « Directeur des Études,» également, était bien placé pour remarquer une deuxième difficulté. Au-delà du « quantitatif », les candidats qu’il rencontrait, malgré leur grand potentiel et capacités évidentes, avaient de moins en moins d’expérience en programmation.
Le numérique ne pouvait pas se résumer à ça. Face à ce dilemme, Dr Upton et ses autres co-fondateurs de la Raspberry Pi Foundation se posaient deux questions :
pourquoi en est-on arrivé là et comment trouver une solution pour répondre à leur besoin immédiat, local (et peut-être au-delà)?

Leur réponse à ce problème a été de concevoir une nouvelle plate-forme informatique accessible à tous autant par sa forme, que par son prix, et ses fonctionnalités. L’idée du Raspberry Pi est née et le produit fini a été lancé le 29 février 2012.
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte bancaire. Le prix de base, dès le début, a été fixé à $25 USD (bien que d’autre modèles existent à ce jour de $5 à $35).

Le nom « Raspberry Pi » vient du mot anglais pour la framboise (les marques de technologie prennent souvent les noms d’un fruit) et de « Python », un langage de programmation abordable, puissant et libre.
Au début les inventeurs pensaient peut-être dans leur plus grands rêves vendre 10,000 unités. A ce jour, c’est bien plus de 6 millions de Raspberry Pi qui ont été vendus dans le monde entier.