L’Eclairage naturel

pré-requis :
Étude de l’éclairage artificiel (activité 1) avec DIALux Light.
Objectifs :
On se propose dans cette activité :
- de découvrir les paramètres intervenant dans la conception de l’éclairage naturel d’un local
- d’appréhender la notion de Facteur de Lumière de Jour (FLJ)
- de faire un relevé complet d’une salle afin de créer son modèle numérique
- d’utiliser un logiciel de modélisation de l’éclairement naturel
- d’obtenir la répartition du facteur de lumière de jour dans ce local.
- de cerner le rôle des sheds dans l’éclairage naturel de la salle
1- L’éclairage naturel
F Lire attentivement les documents ressource suivants :
- la fiche pratique de sécurité de l’INRS relative à l’éclairage naturel
- Le dossier « S’éclairer mieux en consommant moins »
puis répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi l’éclairage naturel est indispensable aux activités humaines ?
- Quelles peuvent être les conséquences d’un éclairement naturel mal conçu ?
- Qu’est ce que le facteur de lumière du jour (FLJ, FDJ ou D) ?
- Comment le calcule-t-on ?
- Donner une valeur acceptable (recommandée) pour le FLJ dans des locaux de travail pour un bon confort visuel.
2- Modélisation de la salle MG1
2.1- Relevé de la salle
F Faire un relevé papier de la salle MG1 :
- prise de cotes,
- vue en plan,
- élévation des murs avec position précise des portes et fenêtres.
2.2- Modélisation de la géométrie
F Modéliser la salle avec le logiciel Dialux dans sa version complète. Suivre les indications du didacticiel vidéo à votre disposition pour :
- Créer le projet
- Définir les murs et le plafond en le considérant plat dans un 1er temps (sans les sheds)
- Insérer de manière réaliste et précise le mobiliers : armoires, tables (plan de travail à 0,80m, chaises,…)
- Plan utile à 0,805m
3- Analyse avec la lumière du jour
3.1- Modélisation de l’éclairage naturel

- Insérer un décor de lumière du jour (lumière naturelle extérieure). Choisir la date et l’heure actuelle.
- Démarrer le calcul
3.2- Lecture et analyse des résultats
Ouvrir l’onglet « Edition » du Gestionnaire de projet, puis développer MG1 avec sheds, Scènes d’éclairage, …, Surfaces de la pièce, Plan utile.

- Afficher les courbes d’éclairage du plan utile : courbes isolux (E) ou valeurs grises (E).
Faire des copies d’écran
- Quel est l’éclairement moyen du plan utile ?
- Dans quelle zone de la salle, l’éclairement naturel dépasse 400 Lux ?
- Afficher les courbes du Facteur de Lumière du Jour (appellé D dans DIALux) sur le plan utile : courbes isolux (D) ou valeurs grises (D).
Faire des copies d’écran

- Dans quelle zone de la salle, le FLJ (D) dépasse t’il 4% ?
- Quelle est sa valeur moyenne dans la salle ? Comparer à la valeur recommandée dans la partie 1
3.3 Conclusions
Du point de vue du confort visuel,
- Est-ce que l’éclairement naturel dans la salle modélisée vous parait suffisant ?
- Est’ il correctement réparti ?
Améliorations possibles
- Quelles sont les solutions possibles pour améliorer l’éclairage naturel dans cette pièce ?
- Quelle est la solution réellement mise en œuvre ?
F Faire valider cette partie de l’étude par votre professeur avant de passer à la suite
4- Modification de la salle : mise en place de sheds
Afin de ne pas trop alourdir cette activité, on vous fourni le modèle de la salle avec les sheds modélisés, fichier « Salle MG1 avec sheds.dlx »

4.1- Modélisation de l’éclairage naturel
Insérer un décor de lumière du jour (lumière naturelle extérieure). Choisir la date et l’heure actuelle.
4.2- Lecture et analyse des résultats
Répondre aux mêmes questions que pour la salle sans shed, à savoir :
- Afficher les courbes d’éclairage du plan utile : courbes isolux (E) ou valeurs grises (E).
Faire des copies d’écran
- Quel est l’éclairement moyen du plan utile (en Lux) ?
- Dans quelle zone de la salle, l’éclairement naturel dépasse 400 Lux ?
- Afficher les courbes du Facteur de Lumière du Jour sur le plan utile : courbes isolux (D) ou valeurs grises.
Faire des copies d’écran
- Dans quelle zone de la salle, le FLJ dépasse t’il 4% ?
- Quelle est sa valeur moyenne dans la salle ? Comparer à la valeur recommandée dans la partie 1
4.3- Conclusion
- Est-ce que la mise en place de sheds vous parait être une bonne solution au problème de l’éclairement naturel dans cette pièce ?
- Est-ce une solution utilisable partout ? Pourquoi ?
- Quels sont ses inconvénients (s’il y en a) ?
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