PCF 8591

Le PCF8591 supporte 4 entrées et une sortie analogique, toutes d'une résolution de 8 bits. Les Broches AIN0 à AIN3 correspondent aux entrées analogiques et la broche AOUT à la sortie analogique. Les broches VREF et AGND correspondent aux tensions de références pour les conversions dans un sens ou dans l'autre. Ces valeurs peuvent êtres différentes de la tension d'alimentation Vdd et Vss (qui est généralement de 5V) mais doivent toutefois se tenir dans l'intervalle de ces dernières. La broche EXT à Vss permet d'indiquer l'utilisation de l'oscillateur interne pour les conversions numériques, le signal est alors disponible sur la Broche OSC. Inversement, la broche EXT à VDD indiquera utilisation d'un oscillateur externe qui devra être appliqué à la broche OSC (L'utilisation d'un oscillateur externe est sans intérêt en usage courant)

Schéma du PCF8591

L'adresse Du PCF 8591 est codifié sur 7 bits avec un 8em bit (R/W) indiquant le sens du transfert. Cette adresse est constituée d'une partie fixe et d'une partie «programmable» à partir des broches A0 à A2, ce qui permet d'envisager le raccordement de 8 circuits de ce type sur un même bus I2C.

Schéma d'adressage du PCF8591

Le pilotage du circuit s'effectue par la lecture ou l'écriture d'une série de données sur le Bus I2C, mais les choses sont un peu plus complexes que dans le cas du PCF8574.

Le circuit en écriture

Pour envoyer des données à ce circuit, on commencera par lui envoyer son adresse avec R/W à 0. Le protocole de ce circuit prévoie ensuite la transmission de 2 octets.

Le premier octet est destiné au registre de contrôle qui configure le circuit et qui permet :