Préparer le Raspberry Pi exemple Quake 3 :


Il va d'abord falloir un système Debian fonctionnel, et configuré correctement. Première chose à faire, régler le ratio mémoire vive/mémoire vidéo. Quake 3 fonctionne de façon efficace avec 64 Mo pour le GPU et 192 Mo pour le système.
Si vous n'êtes pas dans ce mode, c'est le moment d'aller adapter les fichiers .elf dans le répertoire /boot. Avant d'installer les sources, il va falloir installer quelques utilitaires et vérifier qu'il reste de la place pour les binaires du jeu.
Il faut compter 550 Mo pour la version complète du jeu.
Deux utilitaires à installer, s'ils ne le sont pas déjà: git et wget.
• sudo apt-get install git
• sudo apt-get install wget
Ensuite, les outils de compilation.
• sudo apt-get libsdl1.2-dev
• sudo apt-get build-essential Maintenant, nous allons récupérer les sources du jeu.
git clone https://github.com/raspberrypi/quake3.git Une fois que c'est fait, il faut aller éditer le fichier build.sh et le modifier pour une compilation sur le Raspberry Pi même. Les sources sont prévues pour une compilation depuis une autre machine




Il faut modifier les lignes suivantes :


Ligne 8 : ARM_LIBS=/opt/vc/lib Ligne 16 : INCLUDE_DIR="/opt/vc/include" Ligne 19 : #CROSS_COMPILE=bcm2708-
Maintenant que tout est prêt, il suffit de compiler le jeu en tapant la commande suivante, et attendre. ./build.sh
Une fois que c'est fait, il faut créer un dossier pour le jeu (Q3A par exemple).Il faut copier les fichiers ioq3ded.arm et ioquake3.arm dans ce dossier.
Dans un sous-répertoire baseq3, il faut copier cgamearm.so, qagamearm.so etuiarm.so.
Dans un autre sous-répertoire lib, il faut copier libSDL.so, libSDL-1.2.so.0 et libSDL-1.2.so.0.11.3.
Ensuite, il faut récupérer les fichiers pak0.pk3 à pak8.pk3 d'un CD d'installation de Quake 3 et les copier dans le dossier baseq3.
Enfin, il faut récupérer des fichiers de configurations avec la commande suivante et les copier dans le dossier baseq3. wget http://simon.lc/files/rpiquake3cfg.zip && unzip rpiquake3cfg.zip
Une fois que c'est fait, il est conseillé de quitter l'interface graphique (dans certains cas elle nécessite trop de ressources), de se rendre dans le dossier Q3A et de taper la commande suivante :
• sudo ./ioquake3.arm


Normalement, si tout s'est bien passé le jeu va se lancer. Il est configuré pour obtenir des performances élevées