Le montage

Dans le monde Unix, le verbe « monter » désigne l’opération barbare qui consiste à faire en sorte de pouvoir accéder à votre disque dur (ou autre périphérique).
En effet, quand on le branche simplement, on ne peut pas y accéder tant qu’il n’a pas été monté.
Donc on va faire en sorte que ce disque dur là tout neuf soit automatiquement monté dans un répertoire de notre choix, avec les permissions qui vont bien, afin d’être sûr de toujours le retrouver.
Pour savoir à quel « device » il correspond, utilisez la commande :
1|sudo fdisk -l
Dans le résultat obtenu, il faut chercher le bloc qui correspond au disque dur.
Exemple:
Il correspond donc à /dev/sdb1 (une seule partition) et il est formaté en NTFS, tout va bien. Maintenant, il va falloir une seconde info le concernant : son UUID. C’est un identifiant unique, pour le trouver, utilisez la commande : Et cherchez l’UUID recherché est la suite de numéro et de lettres qui précède le -> ../../sdb1 Dernière étape : choisir et créer le répertoire dans lequel on veut monter ce disque. Créer le répertoire /storage/mon_disque : On peut maintenant configurer le fichier /etc/fstab pour y ajouter la ligne qui correspondra au montage de notre disque dur : 1|sudo vim /etc/fstab Et ajoutez la ligne suivante à la fin : Voilà, vous pouvez maintenant monter manuellement votre disque en faisant la commande [AJOUT : il faut avoir installer le paquet ntfs-3g avant !] : Mais tout l’intérêt est que maintenant, à chaque fois que vous brancherez ce disque sur ce raspberry, il sera toujours monté de la même façon, dans le dossier /storage/mon_disque/ !
Un point qui ne me plaisait pas spécialement avec cette configuration très simple, est que le disque dur est en accès 777, c’est à dire que tout le monde peut écrire dessus !
Et certains logiciels ont besoin de pouvoir accéder à ce disque : samba, client bittorrent, serveur web, etc…