SÉCURISATION DE DEBIAN

Maintenant que nous avons accès à la carte OLinuXino-A20 à distance, nous pouvons donc installer le serveur « LAMP » permettant ainsi la transformation de la carte en réel « Serveur WEB ». Mais avant cela, il est nécessaire de sécuriser un minimum ce dernier étant donné la forte affiliation et donc les potentielles intrusions.

Changement du mot de passe par défaut

Tout d’abord, nous allons changer le mot de passe de l’utilisateur « root » de la carte OLinuXino-A20 pour le remplacer par un mot de passe plus complexe. Pour ce faire, une fois connecté en SSH (via Putty) et s’être identifié en tant que « root », nous entrons:

Le nouveau mot de passe désiré nous est demandé ainsi que sa confirmation, pour des raisons de sécurité, nous ne le divulguerons pas.

NB: Sous Linux, les mots de passe ne s’affichent pas.


Mise à jour du système

Avant toute manipulation à l’avenir (installation de paquets..), nous devrons toujours mettre à jour le système d’exploitation de cette manière:


Ces deux commandes veulent dire, en français « Mise à jour de la liste des nouvelles mises à jour disponibles et Mise à jour des paquets sans confirmation ».
Le système est maintenant à jour.