Image



Raspbian:

Raspbian est un système d'exploitation libre et gratuit basé sur Linux/GNU/Debian et optimisé pour fonctionner sur un Raspberry Pi.

C'est un "mot-valise" formé par la fusion des mots "Raspberry Pi" et "Debian"

Il s'agit d'une modification de Debian Wheezy spécifiquement adaptée pour les puces de type ARMv6 avec FPU1.

Étant donné les ressources limitées de cet ordinateur, Raspbian utilise des logiciels réputés pour être légers tels que le gestionnaire de fenêtres LXDE et le navigateur Web Midori.

Cependant, Raspbian fournit plus qu'un simple système d'exploitation: il est livré avec plus de 35 000 paquets, programme pré-compilé livré dans un joli format pour une installation facile sur votre Raspberry Pi.

La construction initiale de plus de 35 000 paquets Raspbian, optimisé pour une meilleure performance sur le Raspberry Pi, a été achevé en Juin 2012. Cependant, Raspbian est encore en développement actif avec un accent sur l'amélioration de la stabilité et les performances du plus grand nombre de paquets Debian que possible.

Remarque: Raspbian n'est pas affiliée avec la Fondation Raspberry Pi. Raspbian a été créé par une petite équipe dédiée de développeurs qui sont fans de matériel Raspberry Pi, les objectifs éducatifs de la Fondation Raspberry Pi et, bien sûr, le projet Debian.

Comment faire pour installer une image du système d'exploitation Raspberry Pi sur une carte SD ?

Vous aurez besoin d'un autre ordinateur avec un lecteur de carte SD pour installer l'image.

Images officielles pour les systèmes d'exploitation recommandés sont disponibles en téléchargement sur le site Raspberry Pi:

raspberrypi.org/downloads

Les outils nécessaires

Pour cette installation de raspbian, vous aurez besoin de plusieurs choses.

Tout d’abord, d’une raspberry Pi, et de son alimentation. Ensuite, d’une carte SD  avec raspbian gravé dessus. Par ailleurs il vous faudra également un clavier pour votre raspberry pi, et enfin un écran.

Premier démarrage, installer raspbian

Armé de ces différents éléments, vous allez pouvoir allumer votre Raspberry Pi pour la première fois, et installer Raspbian (vous verrez que l’installation se réalise en fait toute seule).

Dans un premier tant, branchez votre raspberry à l’écran et au clavier, sans l’alimenter, et branchez dessus la carte SD.

Ceci fait, branchez l’alimentation de la raspberry. Le premier démarrage peut-être un peu long, car lors de celui-ci, la raspberry va installer le système Raspbian.

Par ailleurs, au cours de démarrage, la Raspberry Pi devrait clignoter. Si ce n’est pas le cas, et si la Raspberry ne semble pas démarrer sur l’écran, même après une trentaine de secondes, cela signifie qu’elle n’arrive pas à démarrer sur la carte. En fait, elle n’arrive pas à trouver le code lui permettant de « booter », et d’installer Raspbian.

Ce problème peut avoir plusieurs causes, mais la source est presque toujours la carte SD.

Une fois le système démarré, il va vous demander de vous identifier. Lors du premier démarrage le login par défaut est « pi », et le password est « raspberry ».

Note : Avec les systèmes Linux, les password ne sont pas affichés lorsqu’ils sont tapés. Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir les traditionnelles petites étoileslorsque vous allez taper votre mot de passe, et tapez-le normalement, puis validez en appuyant sur « Entrée ».

Si le mot de passe n’est pas bon, cela peut être dû au fait que le clavier est configuré en « QWERTY » et non en « AZERTY » par défaut. Il faudra alors taper « rqspberry » pour le mot de passe.

Voilà, vous avez accès au système, vous venez d’installer Raspbian ! Il ne vous reste donc plus qu’à configurer Raspbian !

Cette vidéo va vous expliquer comment configurer le système Raspbian :

SSH

Maintenant que notre système Raspbian est un peu plus sécurisé, nous allons nous assurer que le SSH est bien activé, afin que vous puissiez prendre le contrôle de la Raspberry à distance.

Pour cela, descendez jusqu’au huitième choix, « Advanced Options ».

Cette fois, après validation vous arrivez sur un autre menu, ou vous allez choisir la quatrième ligne, « SSH ». Choisissez « Enable », puis validez. Le système lance quelques commandes, puis vous ré-affiche une fenêtre vous indiquant le succès (superbe et incroyable) de l’opération. Vous validez (A priori, vous devez commencer à comprendre le principe…)

Au redémarrage, vous pouvez si vous le souhaitez lancer l’interface graphique, via la commande :

sudo startx

Voilà, votre Raspbian est installé votre Raspberry Pi fin prête, le tout bien à jour, vous pouvez commencer à vous servir de votre Framboise pour tout ce que vous voulez.