Ekiga est un logiciel de téléphonie sur IP, qui permet de se téléphoner ou de faire de la vidéo conférence via Internet à deux ou à plusieurs à condition de disposer d'une bonne connexion à Internet de type ADSL. Ils utilise les normes SIP et H.323, ce qui permet d'utiliser Ekiga alors que la personne distante utilise par exemple Microsoft NetMeeting !
Note | |
---|---|
Je n'ai personnellement utilisé Ekiga qu'avec un micro, sans webcam. Si vous voulez faire de la vidéo conférence, il faut avoir une webcam prise en charge par le pilote video4linux du noyau. |
Installez le paquet de Ekiga :
#
aptitude install ekiga
Lancez Ekiga avec la commande du même nom ou depuis le menu de GNOME.
La première fois que vous lancez Ekiga, un assistant vous permet de régler les paramètres les plus importants. Si vous n'avez pas encore de compte de téléphonie, vous aurez alors la possibilité d'en créer un.
Si vous disposez déjà d'un compte SIP (les meilleurs FAI en proposent un avec leurs offres groupées), vous pouvez configurer Ekiga pour l'utiliser, par le menu Édition > Comptes.
C'est très simple : tapez l'adresse SIP de votre interlocuteur dans la case du haut après sip: et cliquez sur la prise (ou appuyez sur Entrée).
Si quelqu'un vous appelle, une fenêtre vous présentera le nom de la personne qui vous appelle et qui vous proposera de décrocher.
Dès que votre interlocuteur décroche, la conversation peut commençer. Ajustez les volumes du mixer et de vos hauts-parleurs pour bien entendre votre interlocuteur. Si vous êtes gênés par la détection automatique du silence (qui permet de n'envoyer aucune donnée quand la personne ne parle pas), cliquez sur le petit bouton représentant l'écran d'un oscilloscope.