Linux est un système d'exploitation multi-utilisateurs. Chaque utilisateur a son login et son mot de passe personnel, et il existe un système de gestion des droits pour les fichiers et les répertoires. Un seul utilisateur a les pleins pouvoirs : c'est Monsieur Root, aussi appelé super utilisateur ou simplement root.
On vous demande de rentrer à deux reprises le mot de passe root. Il faut choisir un mot de passe complexe car celui qui le devine détient tous les droits sur la machine ! N'oubliez pas d'activer le verrouillage numérique si vous tapez des chiffres sur le pavé numérique.
L'étape suivante est la création de votre propre compte utilisateur. En effet, l'utilisation du compte root est réservée à la modification de la configuration du système, à l'installation de paquets et aux rares tâches qui nécessitent les droits de root ; pour toutes les autres tâches, il faut utiliser un compte utilisateur.
Pourquoi ? Parce que l'utilisation du compte root est dangereuse : une fausse manipulation peut détruire le système... ce qui est impossible en tant que simple utilisateur !
Après cela, l'installateur Debian interroge tout seul un serveur de temps pour régler de façon très précise votre horloge. Si votre connexion réseau ne fonctionne pas encore ou si un pare-feu bloque les requêtes d'heure, il vous faudra attendre un moment avant qu'il ne finisse par y renoncer.