Les ordinateurs sous GNU/Linux ont besoin d'un serveur de mail pour fonctionner correctement. Certains logiciels communiquent notamment avec l'administrateur en lui écrivant. Par contre, pour mettre en place un vrai serveur de mail destiné à recevoir du courrier de l'extérieur, il faut des entrées dans la dns et surtout une machine en état de fonctionnement 24h/24 et 7j/7.
Ce chapitre explique seulement la configuration d'un serveur mail qui gère le mail en local et l'envoi des mails. La configuration d'un vrai serveur de mail avec les entrées dns qui vont avec est expliquée dans l'annexe correspondante.
Je vous propose d'installer Postfix, qui est réputé fiable et facile à configurer :
#
aptitude install postfix
Lors de l'installation du paquet, il vous pose des questions de configuration. À la première question Type de configuration ?, répondez Internet avec un smarthost.
Il vous pose ensuite plusieurs questions :
Nom de courrier : répondez comme vous le souhaitez.
Serveur relais smtp : donnez le nom du serveur smtp de votre fournisseur d'accès (en général, il est de la forme smtp.fournisseur).
Postfix est un logiciel très puissant et sa configuration sort du cadre de ce document. En revanche, Traduc.org propose une traduction très à jour de la documentation officielle de Postfix.