Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi, nous vous conseillons de prendre une Raspberry Pi 3, celle-ci est plus puissante que les modèles précédents et vous offrira une expérience d’utilisation plus fluide !
Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement l’ensemble des ports de la Raspberry Pi 3 vous aurez probablement besoin d’une alimentation adaptée, comme cette alimentation officielle.
La Raspberry Pi utilise une carte MicroSD comme disque dur, dans le cadre d’un média-center nous vous conseillons de choisir une carte rapide, comme celle-ci et une carte de 16Go comme celle-ci. Notre conseil est de lui adjoindre un disque dur externe de bureau sur lequel vous stockerez vos films, musiques, etc.
Tout d’abord il vous faudra un écran, par exemple votre écran de télé. Nous vous conseillons de choisir un écran en HDMI, le Raspberry Pi possédant justement une sortie HDMI.
Il est également évident que vous aurez besoin d’un câble pour relier votre Raspberry Pi à votre écran. Deux possibilités, soit vous possédez un écran HDMI, et il vous suffit alors d’un simple câble HDMI, soit vous possédez un écran VGA, et vous aurez alors besoin d’un convertisseur HDMI vers VGA, avec une sortie audio.
Comme dit précédemment, nous vous conseillons de prendre un disque dur externe auto-alimenté pour stocker vos films, musiques, etc. Cela vous permettra de stocker une quantité beaucoup plus importante de données, les cartes SD étant trop petites pour un tel usage.
En plus de votre Raspberry Pi, vous pourriez avoir besoin d’un boîtier pour celle-ci. Le but d’un media-center est de s’intégrer dans votre habitation de façon harmonieuse. En plus de sa fonction protectrice, un boîtier rendra votre Raspberry Pi plus esthétique.
Dernier point utile, un mini-clavier sans fil avec trackpad qui vous permettra de contrôler votre media-center depuis votre canapé.