D'après le NIST (National Institute of Standards an Technology) Le cloud computing permet un accès omniprésent, pratique et constant à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être gérées avec un minimum d’administration.
Avec un cloud on peut accéder par exemple à nos photos sur n'importe quel support connecté à internet (tablette, ordinateur, téléviseur, smartphone, …), en évitant les pertes de données suite à des problèmes matériels. Et s'il manque de la place on peut en louer plus.
-Le cloud privé: Une seule organisation ou entreprise détient les ressources informatiques. -Le cloud public: Tout le monde a accés aux ressources informatiques. -Le cloud communautaire: Les ressources informatiques sont partagées entre plusieurs organisations ou entreprises. -Le cloud hybride: Permet d'avoir les fonctionnalités du cloud privé et du cloud public.
Traduction de l'SaaS: Utilisation d'un logiciel comme d'un service. Ce service permet d'utiliser un logiciel à distance sans l'installer sur son PC via des serveurs dans des DataCenters. Cela permet de ne pas avoir à copier des fichiers d'enregistrement en cas de changement d'ordinateur ou pour éviter les pertes de données en cas de panne.
Traduction de l'IaaS: Utilisation d'une infrastructure comme d'un service. Ce service permet d'éviter de devoir acheter un ensemble de matériel pour installer son infrastructure. Il suffit de louer le matériel nécessaire, d'installer les serveurs dont on a besoin et de gérer l'enssemble des OS(Operating System = système d'exploitation) loués qui sont installés sur les serveurs. Grâce aux serveurs dernières générations disponibles et à la vitesse à laquelle on peut se les procurer, Beaucoup d'entreprises utilisent ce service.