Au moyen âge les images ne représentent que des scènes religieuses, car on considère que Dieu est le centre du monde.
A la renaissance, avec les grandes découvertes, le premier tour du monde (Christophe Colomb, Magellan, …), l’homme se substitue peu à peu à Dieu. Les êtres humains sont représentés pour eux-mêmes.
Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nouveaux sujets apparaissent en peinture : portrait de famille, scène de chasse, nature morte…
Au XIXe siècle, l’invention de la photographie va obliger les peintres à trouver des représentations nouvelles autres que le réel. C’est une véritable révolution.
Au XXe et au XXIe siècle s’ajoutent de multiples images fixes et mobiles : le cinéma, la bande dessinée, les images en 3D, la télévision… Nous vivons dans un monde d’images.
L'intention de l'image.
Raconter : L’image représente un instant d’une histoire.
Informer : Elle renseigne le lecteur.
Représenter le réel : Elle fournit des détails précis sur le monde.
Exprimer une opinion : Elle traduit un jugement, une vision personnelle.
Agir sur le destinataire : Elle amuse, séduit, déclenche l’émotion, l’imagination.
Transforme une opinion : Elle essaie de faire changer d’avis.
Attirer l’attention : Elle s’adresse directement au lecteur en l’interpelant.