À l'intention des profs

Le zip est volumineux car il contient l'IDE Eclipse pour Windows afin de limiter le plus possible le paramétrage de cet environnement de programmation Java (chemins d'accès aux librairies et au répertoire de travail, ouverture directe du projet Java, préférences de l'éditeur...).


1.Pour lancer l'application "Interface de commande Robotino" il est nécessaire que le JRE 1.6 minimum soit installé. Si ce n'est pas le cas se rendre sur le site d'Oracle, le télécharger et l'installer ;

2.Installer Eclipse sur chaque poste ;

3.Installer Robotino SIM View sur chaque poste ;

4.FAQ .


Le projet Java Interface de commande Robotino a été développé avant tout dans le but de fournir une plate-forme d'apprentissage à la programmation en lien directe avec un système pluritechnnique. Les activités proposées ici ne sont donc pas exhaustives. Ce projet a été développé à partir des sources Java libres de droit fournies par Robotino Wiki (onglet 1 de l'Interface de commande Robotino). Cette interface peut servir de support également en SIN ou en BTS en demandant aux élèves d'implémenter des algorithmes plus évolués tels que "suivi d'un mur" ou "suivi d'une ligne en mode caméra". Pour obtenir toutes les fonctionnalités de l'Interface de commande Robotino configurer Eclipse avec les fichiers suivants qui font office également de correction : RobotinoSti2dProf (retirer pour également le dossier RobotinoSti2d/RobotinoSti2d du Java Build Path et supprimer le dossier RobotinoSti2d dans l'onglet Project Explorer).

Les fonctions qui peuvent être implémentées sont toutes regroupées dans la classe Robot :

cameraLineFollow() : permet de suivre une ligne à condition que la détection de contour soit efficace;

collisionAvoidance() : permet d'éviter un obstacle en faisant décrire à Robotino une rotation tant que les 3 capteurs IR de l'avant détectent un obstacle;

inductiveLineFollow() : implémentée dans l'activité 5;

obstacleDetection() : implémentée dans l'activité 4;

wallfollow() : permet de suivre un mur (fonctionne correctement sous SIM View mais nécessite un paramétrage dans la réalité).


Toutes ses fonctions sont appelées périodiquement à l'intérieur d'un thread lorsque le bouton radio correspondant est validé.



Il est également possible de lancer l'Interface de commande Robotino en dehors d'Eclipse en exécutant le fichier StartRobotino.bat dans le dossier Runtime.                      

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Protégez vos PDF sensibles avec ces mesures de sécurité simples