Multiprogrammateur EB006

Une PIC est tout simple un microcontrôleur, c’est à dire une unité de traitement de l’information de type microprocesseur à laquelle on a ajouté des périphériques internes permettant de réaliser des montages sans nécessiter l’ajout de composants externes.
Les PICs sont des composants dits RISC , c'est à dire : Reduce Instructions Contruction Set ou encore appeller comosant à jeu d'instructions réduit.
Parce que plus on réduit le nombre d'instructions , plus c'est facile et rapide de décoder , et plus le composant fonctionne.
Toutes les PICs ( Mid-Range ) ont un jeu de 35 instructions et stockent chaque instruction dans un seul mot de programme , et exécutent chaque instruction en 1 cycle.
On atteint de très grandes vitesses et les instructions sont plus rapidement assimilées.

Présentation interne d'un microcontrôleur:

Alimentation:

Un microcontrôleur a besoin d'être alimenté, c'est le rôle du VSS : qui est la patte de masse et le VDD est l'alimentation positive.
Cette alimentation peut varier de 4 volts à 6 volts.Les circuits PICs consomment très peu.

L'horloge:

l'horloge est un élément essentiel dans un microcontrôleur car elle rythme le fonctionnement de toute la logique interne et cadence l'exécution des instructions du programme.
L'horloge qui compose la PIC est divisé en 4 , elle désigne le temps d'n cycle.

Le circuit reset:

Le reset ( en français réinitialisation ), est une opération importante dans un microcontrôleur.
Ce reset positionne dans un état déterminer et connu un nombre de registres et déléments internes , il a pour fonction de charger le contenu du PC

Les entrées/sorties:

L'intérêt d'un microcontrôleur réside tout d'abord dans le nombre d'entrées/sorties disponibles mais aussi dans leur souplesse de programmation.Certaines lignes peuvent être que des entréées et au contraire que des sorties, mais aussi être des entrées ou des sorties.
Le nombre d'entrées/sorties dépend de la puce microcontrôleur mais également du type de boîtier dans lequel il est contenu.

Les mémoires:

En général les mémoires internes sont en nombres de deux , la mémoire morte (ROM ou PROM) ou mémoire de programme et la mémoire vive présente sous forme d'EEPROM afin de stocker de manière permanente des informations lorsque l'alimentation du circuit est coupée
Cette mémoire est utile lorsque l'on emploie le microcontôleur dans un téléviseur ou un magnétoscope.