Comment ça fonctionne:



Les niveaux logiques ont une marge d'erreur, ce qui permet à la liaison RS-232 d'être peu sensible aux perturbations et donc de pouvoir être mise en place sur de longues distances.

Le niveau logique " zéro " est représenté par une tentsion comprise entre +3V et +15V et le niveau logique " un " est représenté par une tension comprise entre -3V et -15V.

Lorsque l'un des systèmes veut commencer à communiquer, il prévient le système à l'autre bout de la liaison par une mise de la ligne au niveau 0, c'est le bit de Start.
Viennent ensuite les bits de données au nombre de 8, ils sont soit au niveau 1 soit au niveau 0 en fonction des données,

le bit de poids faible est envoyé en premier et on termine par le bit de poids fort. Un dernier bit peut être ajouté, il s'agit du bit de parité qui ne joue pas du tout le même rôle.

- Le bit de parité vaut 0, si le nombre de 1 est pair.
- Le bit de parité vaut 1, si le nombre de 1 est impair.



Donc grâce au parité, la trame est toujours pair; ainsi le système qui reçoit les données peut vérifier s'il y a eu une erreur de transmission due à des interférences en comparant le nombre de bits à 1 et le bit de parité, s'il y a erreur alors le receveur peut demander à l'émetteur de renvoyer les données.


Remarque :

Si deux erreurs se produisent le receveur ne pourra pas les détecter puisque alors le nombre de bits au niveau 1 est en accord avec le bit de parité et si trois erreurs se produisent le receveur n'en verra qu'une etc. Enfin après ce bit de parité viennent un ou deux bits de Stop qui signalent au receveur que la trame est terminée.