La télévision numérique est transmise sur ondes radio à travers l'espace terrestre de la même façon que la télévision analogique, la principale différence étant l'utilisation d'émetteurs multiplex) permettant la transmission de plusieurs programmes sur le même canal. Une information logique ou numérique ne peut prendre que deux valeurs 0 ou 1 (vrais ou faux, marche ou arrêt, ouvert ou fermé, jour ou nuit) Une information analogique peut prendre un grand nombre de valeur qui changent dans le temps (vitesse, température, luminosité)
La qualité de l'image dépendait du signal reçu pour l'analogique. Pour le numérique, il en est autrement, le signal doit avoir un niveau suffisant pour obtenir une image mais celle-ci est pixellisée
Le numérique, c'est un langage composé de chiffres, un code. On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, camescope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent. Les codes inventés pour enregistrer les informations numériques ou pour que les machines numériques communiquent entre elles est uniquement constitué de 0 et de 1,c'est le code binaire. Ce sont les seules informations que les machines numériques comprennent.
