Le numérique
Numérique

Le numérique

accueilnumeriquetntfutur lexique

Quelle est la différence entre analogique et numérique ?

La télévision numérique est transmise sur ondes radio à travers l'espace terrestre de la même façon que la télévision analogique, la principale différence étant l'utilisation d'émetteurs multiplex) permettant la transmission de plusieurs programmes sur le même canal.

Une information logique ou numérique ne peut prendre que deux valeurs 0 ou 1 (vrais ou faux, marche ou arrêt, ouvert ou fermé, jour ou nuit)

Une information analogique peut prendre un grand nombre de valeur qui changent dans le temps (vitesse, température, luminosité)


Signaux
La qualité de l'image dépendait du signal reçu pour l'analogique
. Pour le numérique, il en est autrement, le signal doit avoir un niveau suffisant pour obtenir une image mais celle-ci est pixellisée

Le numérique

Le numérique, c'est un langage composé de chiffres, un code.

On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, camescope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent.

Les codes inventés pour enregistrer les informations numériques ou pour que les machines numériques communiquent entre elles est uniquement constitué de 0 et de 1,c'est le code binaire.

Ce sont les seules informations que les machines numériques comprennent.





La numérisation

La transformation d'un signal analogique en signal numérique est appelée numérisation. La numérisation comporte deux activités parallèles : l'échantillonnage et la quantification.

La qualité du signal numérique dépendra de deux facteurs :

La fréquence d'échantillonnage (appelé taux d'échantillonnage) : plus celle-ci est grande (c'est-à-dire que les échantillons sont relevés à de petits intervalles de temps) plus le signal numérique sera fidèle à l'original.

Le nombre de bits sur lequel on code les valeurs (appelé résolution) : il s'agit en fait du nombre de valeurs différentes qu'un échantillon peut prendre. Plus celui-ci est grand, meilleure est la qualité. Ainsi, grâce à la numérisation on peut garantir la qualité d'un signal, ou bien la réduire volontairement pour :

Diminuer le coût de stockage
Diminuer le coût de la numérisation
Diminuer les temps de traitement
Tenir compte du nombre de valeurs nécessaires selon l'application
Tenir compte des limitations matérielles


Promo 2015Menu principal