Ce qu'il faut tout d'abord savoir, si vous voulez faire cohabiter Linux et Windows sur le même ordinateur, c'est que vous pouvez avoir accès :
à vos partitions Windows depuis GNU/Linux en lecture et écriture,
à vos partitions GNU/Linux depuis Windows en lecture et écriture.
Il vous faudra de toute façon plusieurs partitions Linux, en prévoyant un minimum de :
300 Mo environ pour un petit système sans serveur graphique ;
1 Go pour un petit système avec un serveur graphique et quelques applications graphiques ;
5 Go pour un système complet avec un serveur graphique et de nombreuses applications graphiques et des outils de développement avancés.
N'oubliez pas de compter en plus les fichiers personnels que vous voudrez stocker sur vos partitions GNU/Linux !
Chaque disque dur peut contenir quatre partitions primaires au maximum. Si vous voulez plus de quatre partitions, il va falloir transformer une des partitions primaires en partition étendue, aussi appelée primaire étendue. Dans cette partition étendue, vous pouvez créer un nombre illimité de lecteurs logiques, qui formeront autant de partitions (exemple Figure 4.1).
Je vais donner quelques conseils pour une cohabitation de Windows et GNU/Linux qui sont les deux seuls systèmes d'exploitation que je connais bien.
Pour faire cohabiter GNU/Linux et Windows, vous pouvez adopter l'organisation suivante pour votre disque dur :
d'abord une partition primaire pour Windows ;
ensuite une grande partition étendue découpée en deux lecteurs logiques (ou plus) pour Linux.
Ne cherchez pas encore à repartitionner votre disque dur : l'étape de partitionnement proprement dite aura lieu lors de l'installation de Debian, au Chapitre 11. Nous aurons alors le temps de découvrir plus en détail l'utilisation du partitionnement sous GNU/Linux.
Il est très fortement recommandé de sauvegarder toutes les données importantes (fichiers perso, courrier, etc.) se trouvant sur l'ordinateur sur lequel se fera l'installation : quand on installe un nouveau système et qu'on touche au partitionnement du disque dur, une mauvaise manipulation (ou une coupure de courant) est toujours possible !
Debian GNU/Linux peut fonctionner sur 12 architectures matérielles. En ce qui nous concerne :
les PC de plus de trois ans, équipés de processeurs Intel Pentium, Centrino ou AMD Athlon, de type i386 ;
les PC et MacIntosh récents, équipés de processeurs Intel Core, Centrino ou AMD 64 bits, de type amd64.
Pour des raisons de compatibilité, les processeurs de type amd64 sont en fait également capable de fonctionner comme des i386. On peut donc y installer aussi bien Debian amd64 que Debian i386. Aujourd'hui, l'ensemble des logiciels fournis par Debian peut fonctionner en mode 64 bits. En revanche, les logiciels propriétaires sont souvent en retard dans ce domaine : le plugin Adobe Flash a longtemps été indisponible en version 64 bits.
En définitive, si vous ne savez pas de quel type de processeur vous disposez, ou si vous comptez utiliser des logiciels propriétaires spécifiques indisponibles en 64 bits, choisissez (à regret) Debian i386.
Si l'ordinateur est connecté à un réseau local relié à Internet, renseignez-vous pour savoir s'il y a un serveur DHCP sur le réseau local (cas de la majorité des réseaux et en particulier du réseau VIA) :
si un serveur DHCP est présent, vous n'avez rien à faire, la configuration réseau se fera automatiquement lors de la procédure d'installation,
s'il n'y a pas de serveur DHCP, il faut que vous connaissiez vos paramètres réseau (adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle, nom de domaine, adresse des serveurs DNS) avant de commencer l'installation. Vous pouvez les obtenir avec la commande ipconfig /all sous Windows.
Avertissement | |
---|---|
Si vous êtes habituellement connecté à un réseau sans fil, je vous conseille, le temps de l'installation, d'utiliser une connexion Ethernet filaire pour pouvoir effectuer une installation par réseau (netinstall). |
Si vous avez un modem ADSL ou câble USB, il faut que vous connaissiez précisément le modèle de votre modem.
Dans le cas d'un modem Ethernet, vous devez déterminer son type :
s'il s'agit d'un boîtier de connexion ou d'un modem-routeur, il gère lui-même la connexion : vous êtes en fait dans le cas d'un réseau local avec serveur DHCP ;
s'il s'agit d'un modem plus ancien, vous devrez probablement régler votre ordinateur pour vous connecter en PPP over Ethernet (PPPoE).