L'utilisation des Drones


Les drones sont des outils à la pointe de la technologie, ils font partie des technologies qui se développent le plus rapidement . En plus de ça, les utilisations sont diverses et variées . Depuis l'armement jusqu'au divertissement, les drones passent par tous les domaines d'interêt, et séduisent de plus en plus de monde, des particuliers jusqu'au grandes sociétés privées, en passant par les gouvernements les plus puissants de la planète .

Pilotage et photographie amateur


Les particuliers sont chaque année plus nombreux à acheter un drone de haute technologie . Pour rappel, presque tous les drones actuels sont équipés de caméra, plus ou moins puissantes . Pour les particuliers, cela représente un moyen de divertissement conséquent . Il s'agit du drone dit "de loisir". Des hélicoptères ou autre avion télécommandés existaient avant même les années 2000, mais c’est bien avec une nouvelle génération de drone que l’usage est passé du statut expérimental, professionnel et privé à l'usage destiné au grand public.

Le "précurseur" de cet vague d'envouement pour les drones de loisir est certainement l'entreprise française Parrot, notamment avec l'AR Drone.

AR Drone Parrot

Ceci est le modèle 2.0 , réadapté pour améliorer les défauts du 1.0 .


Si les premiers modèles n’ont pas fait grand bruit, principalement à cause d'un prix trop élevé par rapport à ce que la technologie permettait à l’époque, cela a permis à Parrot de se spécialiser dans le secteur et de devenir, quelques années après, une référence. Aujourd’hui, le Parrot Bebop 2 est l’un des meilleurs drones sur le marché .

Parrot Bebop

C'est celui dont le rapport qualité-prix est certainementle plus avantageux pour un débutant voulant s’équiper confortablement pour ses premiers vols. Ces drones pour particulier servent à des exercices d'apprentissage de pilotage et à réaliser des photos sublimes : ( voir photos et vidéos de drone)

Quintana Roo, Mexique

Le tout premier usage : L'usage militaire !


Malheureusement, on ne peut évoquer les drones sans aborder le fonction première, celle pour laquelle ils ont été inventés : Faire la guerre .

Ces drones militaires qui sont employés dans la guerre contemporaine servent à éliminer des cibles stratégiques sans mettre en danger les pilotes.

Le problème évoqué par les militaires est qu'avec cette méthode, le pilote n'a aucun lien, aucune relation physique avec sa cible . Derrière un écran , les ordres sont exécutés de sang-froid, sans aucun état d'âme . Un ancien pilote de drone évoque le problème dans ce reportage en anglais : Reportage de "The Kernel".



Le pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs de drones de combat est les Etats-Unis, qui en possèdent depuis les années 1990 . Par exemple, en 1994, les drones "Predator" font leurs premiers vols de test et sont lancés dès l’année suivante dans les Balkans. Ces appareils qui ont un rayon d’action de 1250 km peuvent être lancés en reconnaissance sans armes ou être équipés avec des missiles Hellfire.



De manière générale, le drone a un triple usage dans les armées contemporaines : la surveillance (à l’intérieur comme à l’extérieur), la reconnaissance du terrain pour les troupes terrestres, et aériennes et l’élimination.

En France, c’est seulement depuis 2011 que l’autorisation a été donnée de construire des drones armés, qui constitueront la prochaine génération d’appareils : le Harfang fabriqué par EADS que l’armée française utilise aujourd’hui n’est qu’un drone de reconnaissance.



De plus, les drones pourrait faire leur apparition dans la gendarmerie . La gendarmerie française par exemple souhaiterais les utiliser pour de la reconnaissance et de la surveillance .

À Paris, la police préfère l’usage du drone que celui de l’hélicoptère, plus coûteux et plus difficile à manier pour de la reconnaissance en milieu urbain.

« Plus simple et plus réactif, le mini-drone peut assurer des missions discrètes de surveillance et d’observation mais sur de courtes distances et durées. Le problème toujours en suspens pour ce vecteur est le cadre juridique de mise en œuvre car les réglementations aériennes sont particulièrement strictes, et ce d’autant plus que le drone évolue au-dessus de l’espace urbain », déclare le livre blanc de la préfecture.

Le drone dans l'agriculture !

Le drone est une aubaine pour les grands agriculteurs qui doivent couvrir de grandes surfaces de champs . Il s'agit d'un outil qui leur permettent de réaliser leurs tâches plus rapidement et pour moins chers .

Par exemple, l'nalyse de la composition du sol, extrêmement importante et coûteuse, peut être réalisée en un temps moindre avec un drone . En quelques minutes, il est capable de détecter la composition du sol par spectographie .

spectrographie

Un drone permettra également de cartographier un champ afin d'optimiser les quantités de produits utilisés, d'aider à diriger l'agriculteur dans de mauvaises conditions de visibilité, ou même diagnostiquer rapidement des dégâts causés sur une passerelle .

Des drones et des services

Le drone est un moyen économique, écologique pour faire gagner du temps aux entreprises de distribution de services .
De plus en plus d'entreprises de livraison notamment, comme le géant de la vente par internet Amazon, se lancent dans la recherche sur la livraison par drone afin de développer le service de livraison par drone dans les zones reculées ou difficile d'accés .



L'entreprise Facebook, elle, compte sur le drone pour mettre en place un plan d'Internet pour tous . Le projet de drone "Aquila" est capable de se maintenir plusieurs moi à haute altitude grâce à ses panneaux solaires qui l'alimentent 24 heures sur 24 . Le "Aquila" devrais être capable de transférer des données à plus de 10 Gb/s .



Les drones dans le bâtiment

Le drone permet également de vérifier des structures de bâtiment, de ponts ou même d'installation électrique . Certains ponts sont controlés quotidiennement afin de prévenir tout affaiblissements de l'infrastructure et d'éviter tout type d'accident . De même, certaines entreprise utilise les drones afin de récupérer les plans en 3D de certains grands monuments pour prévoir des plans de rénovation .