Comment installer Python ?

Pour installer Python, il faut se rendre sur le site de Python où vous aurez accès à toute les versions de Python à partir de la version 2.0.1.
Vous choissirez la version souhaité puis le fichier selon votre système d'exploitation.
Il vous suffira ensuite de suivre les instructions de l'installateur.

Les Variables

L'ordinateur, pour pouvoir récupérer des données,utilise des variables de différents type quelque soit le langage de programmation.
Une variable apparait dans un programme sous un nom quelconque définie par le programmeur et qui devient une référence pour l'ordinateur. Cela lui permet de récupérer des données précise dans la mémoire vive.
Le langage utilise donc différent types de variables comme le type entier, le type réel, le type chaîne de caractères, le type liste et bien d'autre qui seront expliquer par la suite.

Nom de variable

Vous pouvez choisir les noms des variables librement. Cependant, il est préférable qu'il soit assez court et qu'il explique ce que la variable contient. En Python, il y a quelques règles concernant les noms de variable.
En effet, ils peuvent être formée d'une séquence de lettres et de chiffres mais doivent toujours commencer par une lettre. De plus, les majuscules et miniscules sont distingués, c'est à dire qu'une variable appellée par exemple "Alt" est différente de la variable "alt" ou "ALT"
Seules les lettres ordinaires sont autorisés dans les noms de variables, toute les lettres accentuées, avec une cédille, les espaces et les caractères spéciaux sont interdits à l'exeption du caractère "_"

Il y a également 33 mots réservés par le Python que vous ne pouvez pas utilisé en nom de variables :

and as assert break class continue def
del elif else except False finally for
from global if import in is lambda
None nonlocal not or pass raise return
True try while with yield

Affectation et affichage des valeurs

Il nous faut maintenant affecter (ou assigner) une valeur à une variable. Pour cela, le Python comme beaucoup de langage utilise le signe égale "=".
Pour afficher une valeur contenue dans une variable, il y a 2 possibilités. La première consiste à entrer le nom de la variable et d'appuyer sur la touche "Enter", Python répond en affichant la valeur. Cependant, cette fonctionnalité ne peut être utiliser dans le cadre d'un programme. En effet, on utilisera plutôt la fontion "print()".

Affectations multiples, opérateurs, expressions et composition

En Python, on peut assigner une valeur à plusieurs variables en même temps. On peut également affecter plusieurs valeurs à plusieurs variables sur une même ligne.
Grâce aux valeurs affecter au variable, on peut créer des expressions. Python effectue tous les calculs qu'on lui donne, même s'ils sont compliquées, il renverra toujours une valeur et lui attribura automatiquement un type en fonction des types présents dans l'expression.
Python ne possède pas seulement les quatre opérateurs mathématiques, il en possède une grande quantité comme par exemple le modulo symbolisé par "%". Cet opérateur permet d'obtenir le reste de la division entière de deux nombres. Pour ce qui est des priorités des opérations, se sont les mêmes que celle des mathématiques.
De plus, on peut combiner plusieurs instructions en une seule ce qui permettra de rendre plus lisible les programmes complexes.