Réaffectation

En Python, on peut ré-affecter une nouvelle valeur à une même variable autant de fois qu'on le souhaite. Cela remplace l'ancienne valeur de la variable par la nouvelle.
Il ne faut pas oublier que le signe "=" n'est pas un symbole d'égalité comme en mathématiques mais un signe d'affectation. Il y a donc des différences. Par exemple, l'égalité est commutative alors que l'affectation ne l'est pas. De plus, l'égalité est permanente, c'est à dire que si a = b, a sera toujours égal à b pendant tout le développement alors qu'en Python on peut donner une nouvelle valeur à une variable pendant le développement.

Boucle : l'instruction While

On appelle boucle un système d'instruction qui permet de répéter un certain nombre de fois voir à l'infinie une série d'opérations. Python possède deux instruction pour créer ces boucles : for... in... et while que nous allons voir ici.
Le mot while signifie "tant que" en anglais. Python utilise cette instruction pour répéter continuellement le bloc d'instruction qui suit, tant que le contenu de la variable a reste inférieur à 7.
L'instruction while commence une instruction composée. Le double point introduit le bloc d'instruction à répéter qui doit être indentées exactement au même niveau ( décalées à droite d'un même nombre d'espaces). Dans cette exemple, Python exécute le corp de la boucle, c'est à dire qu'il exécute l'instruction a = a+1 et affiche ensuite la valeur de la variable a. Si a est toujours inférieur à 7, alors la boucle continue.
Il faut veiller à ce que le corp de la boucle contienne au moins une instruction qui change la valeur de la varibale intervenant dans la condition, sinon la boucle sera infinie.