I) A) Présentation

Apparu en 1990, le bus USB, (universal serial bus) a été imaginé par une association réunissant différents fabricants informatiques pour offrir un moyen de communication universel et économique à la multitude de périphériques naissants (caméras vidéo, systèmes audio, modems haute vitesse). Le succès de ce nouveau système d'interconnexion ne se fit pas attendre pour être aujourd'hui un standard des plus commun présent sur tous les PC, tant celui-ci répond aux besoins des périphériques actuels.

Voici différents appareils se connectant via le port USB

B) Normes

L'USB est plug and play(PnP). Il supporte les connexions/déconnexions à chaud et peut alimenter la plupart des périphériques qui lui sont raccordés. Il est organisé en une architecture étoilée et pyramidale, l'ordinateur pilotant le bus se trouvant en tête du réseau et les périphériques sur ses ramifications, jusqu'à concurrence de 127 appareils.

Ainsi, dès 1995, le standard USB a été élaboré pour la connexion d'une grande variété de périphériques.

c) Le standard USB 1.0 propose deux modes de communication :

12 Mb/s en mode haute vitesse,

1.5 Mb/s à basse vitesse.

Le standard USB 1.1 apporte quelques clarifications aux constructeurs de périphériques USB mais ne modifie en rien le débit.

La norme USB 2.0 permet d'obtenir des débits pouvant atteindre 480 Mbit/s. La version 2.0 ajoute un nouveau mode : high speed, à 60 Mo/s. Il est utilisé par les disques durs externes, les clés USB de stockage, et par les nouveaux scanners et nouvelles imprimantes. Mais ce n'est pas tout : l'USB 2.0 ajoute une alimentation en 5 Volts et jusqu'à 500 mA, soit 2,5 Watts

II/ La norme "On The Go"

L'USB 2.0 définie une nouvelle fonctionnalité permettant d'échanger des données entre deux périphériques sans passer par l'ordinateur. Un périphérique (dit OTG) peut ainsi se comporter comme un maître sur le bus et se connecter à un autre périphérique OTG, ou à un périphérique non OTG ainsi qu'être connecté à un ordinateur en tant que périphérique esclave à part entière.

Dans le cas d'une connexion entre deux appareils OTG, c'est la position du connecteur qui définie le périphérique OTG maître à partir du 5emme contact. Les rôles pouvant être ensuite inversés par négociation entre les deux systèmes OTG.

Cette fonction est fréquemment utilisée dans le raccordement direct d'un appareil photo ou la connexion d'un mobile avec un lecteur MP3.