Protocole de communication :

La communication entre l'ordinateur et les périphériques se fait selon le principe de l'anneau à jeton (token ring). L'ordinateur émet un signal de début de trame, dans laquelle il donne successivement la « parole » à chaque périphérique en émettant des jetons (un paquet de données, contenant l'adresse du périphérique visé). Si le périphérique reconnaît son adresse dans le jeton, il complète ou consulte les données du paquet.

Initialisation ( connexion ) :

Tout d'abord, lorsque l'on branche un périphérique USB, l'ordinateur le détecte grâce à une tension. Lors de la connexion, l'ordinateur envoie un courant d'initialisation pendant 10 millisecondes et attribue donc l'adresse « o » par défaut au périphérique USB.

L'énumération :

L'ordinateur interroge le périphérique afin d'obtenir ses caractéristique et charge le pilote pour enfin lui appropriés une adresse définitive.

Transfert des données :

Les transferts s'adapte à chaque type de périphérique en fonction des informations données lors de l'énumération. Il existe quatre modes de transferts :

Transfert de commande (mode Control):

Utilisé lors de l'énumération et la configuration du périphérique, celui-ci permet l'envoie de paquets direct ou par rafale et garantie la livraison des données, par répétition des paquets erronés.

Transfert d'interruption (mode Interrupt) :

Souvent utilisé par les souris, claviers et autres dispositifs de pointage, ce mode assure le transfert de petites quantités.

Transfert isochrone (mode Isochronus):

Pour les systèmes audio ou vidéo et tous systèmes transférant en continu de grandes quantités de données sans garantie de qualité.

Transfert en Block (mode Bulk):

Utilisé par les supports amovibles, clé USB, appareil photo et adaptateur de port. Ce mode est utilisé pour transférer de grandes quantités de données en toute sécurité.