Les PIC disposent de plusieurs technologies de mémoire de programme : flash, ROM, EPROM, EEPROM, UVPROM. Certains PIC18 permettent l'accès externe à la FLASH et à la RAM.

Flash :

La mémoire flash est une mémoire de masse, c’est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension. Ainsi, la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée.

ROM :

Une mémoire morte est une mémoire non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité.
Initialement cela désignait une mémoire qui ne pouvait être écrite qu'une seule fois et lu autant de fois que nécessaire. Depuis, par simplicité, on a tendance a designer par le terme ROM toute "mémoire morte" qui ne peut pas être facilement réécrite par l'utilisateur.

EPROM :

La mémoire EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory) est un type de mémoire morte reprogrammable. Elle peut être lue par l'électronique de l'équipement sur lequel elle est utilisée. Par contre, elle ne peut pas être facilement ré-écrite

EEPROM :

La mémoire EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory ou mémoire morte effaçable électriquement et programmable) (aussi appelée E2PROM ou E²PROM) est un type de mémoire morte. Une mémoire morte est une mémoire utilisée pour enregistrer des informations qui ne doivent pas être perdues lorsque l'appareil qui les contient n'est plus alimenté en électricité.

UVPROM :

Une mémoire morte (Read-Only Memory : ROM) est une mémoire non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité. Initialement cela désignait une mémoire qui ne pouvait être écrite qu'une seule fois et lu autant de fois que nécessaire. Depuis, par simplicité, on a tendance a designer par le terme ROM toute "mémoire morte" qui ne peut pas être facilement réécrite par l'utilisateur.

Petite simplification =)

Les mémoires mortes sont classées selon la possibilité de les programmer et de les effacer :
  • Les ROM (Read Only Memory) dont le contenu est défini lors de la fabrication.
  • Les PROM (Programmable Read Only Memory) sont programmables par l’utilisateur, mais une seule fois en raison du moyen de stockage, les données sont stockées par des fusibles.
  • Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont effaçables et programmables par l’utilisateur. N 2.
  • Les EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) sont effaçables et programmables par l’utilisateur. Elles sont plus faciles à effacer que les EPROM car elles sont effaçables électriquement donc sans manipulations physiques.
  • Les UVPROM (Ultra Violet Programmable Read Only Memory) sont des mémoires programmables par l'utilisateur. Elles sont effaçables en les mettant dans une chambre à ultraviolet. Les UV Prom n'ont plus de raison d'être aujourd'hui car de nouvelles mémoires (par exemple, mémoire Flash) bien plus pratiques les remplacent. Toutefois il est encore possible d'en rencontrer dans certains anciens appareils.
La mémoire morte est une mémoire à lecture seule alors que la mémoire vive est une mémoire à lecture et à écriture.
Créateurs
Benjamin Dumont-Roty
Lucas Vandelannoote
Kevin Sot