Icone ISIS
Ce logiciel de Proteus est principalement connu pour éditer des schémas électriques. Par ailleurs, le logiciel permet également de simuler ces schémas ce qui permet de déceler certaines erreurs dès l'étape de conception.
ISIS permet aussi :
  • La saisie d’un schéma structurel d’un circuit électronique (assemblage de composants électroniques dont on fixe les valeurs et les références) relié par des connexions électriques.
  • la simulation du comportement : Le lancement d’un simulateur (PRO SPICE) permet la simulation du comportement des composants du schéma. Ce simulateur effectue des calculs en se basant sur des modèles mathématiques
De plus, un module additionnel contenu dans ISIS (VSM) permet la simulation du comportement de circuits basé sur des micro-contrôleurs.

I) PRÉSENTATION DE L'INTERFACE:

Présentation interface

II) LES OUTILS DU LOGICIEL :

outil de sélection composant
point de jonction Label
Script de texte Bus
Mode sous-circuit Terminal
Broche de composant Graphes
Enregistreur Générateur
Sonde de tension sonde de courant
Instrument virtuel Lignes graphiques 2D
Rectangles graphiques 2D Cercles graphiques 2D
Arc graphiques 2D Chemin fermé graphiques 2D
Texte graphiques Symboles graphiques
Marqueurs graphiques

Outil de sélection : Cet outil sert à sélectionner un ensemble ou un objet du circuit. Suite à cette sélection, l'objet peut ensuite être déplacer, pivoter voir même supprimer.

Outil de composition : Le but de cet outil est de sélectionner un composant dans la bibliothèque, et ensuite de le placer à l'endroit voulu.

Point de jonction : On utilise cet outil pour joindre les différents composants entre eux.

Label : L'outil Label sert à nommer les fil reliant les composants.

Script de texte : On utilise cet outil pour écrire du texte sur n'importe quel endroit de la feuille.

Bus : Le mode Bus sert à connecter plusieurs composant sur d'autre à l'aide d'un seul fil. Cet outil est surtout utile pour les micro-contrôleurs.

Mode sous-circuit : Les modes sous-circuits sont utilisés pour joindre des feuilles de niveau inférieur à des feuilles de niveau supérieur.Chaque sous-circuit à un nom qui identifie la feuille enfant ainsi que le circuit enfant.

Terminal : L'outil terminal sert a remplacer les fils. Les broches devant être connectées doivent avoir exactement le même nom l'une que l'autre.

Broches de composant : L'outil broche de composant sert a crée des composant qui n'existent pas. Et également de les reliés entre eux.

Graphes : Cet outil sert à observer les variations de tension ou d'intensité d'un circuit grâce à des sondes que l'on installe sur circuit. Plus généralement, elles sont placées au début et à la fin du circuit.

Enregistreur : L'outil présent sert à enregistrer une partie d'un signal ou une vague de signal.

Générateur : Cet outil est utilisé pour générer un courant, qu'il soit sinusoïdale, pulsé, transmit par vague ...

Sonde de tension : Cette sonde sert à relevé la tension émise par un générateur. Suite à ce prélèvement, on peut ensuite visualiser les variation de la tension grâce à l'outil graphe.

Sonde de courant : Cette sonde sert non pas à relevé la tension, mais a relevé l'intensité émise par un générateur. De même que pour l'outil précédent on peut visualiser les variations grâce au graphe.

Instrument virtuel : Cet outil regroupe les différents instruments de mesure du logiciel ISIS, c'est à dire : Oscilloscope, Voltmètre, Ampèremètre (pour courant alternatif ou continue).

Lignes graphiques 2D : Le but de cet outil est de crée des lignes, de modifier leurs tailles, leurs couleurs ou encore leurs épaisseurs.

Rectangles graphiques 2D : On utilise cet outil pour crée des rectangles, modifier leurs tailles, leurs couleurs ou encore leurs épaisseurs.

Cercles graphiques 2D : Cet outil a pour but de crée des cercles, de modifier leurs tailles, leurs couleurs ou encore leurs épaisseurs.

Arc graphiques 2D : L'outil présent sert à crée des arcs de cercles, à modifier leurs tailles ou leurs couleurs.

Chemin fermé graphiques 2D : cet outil sert à crée une forme quelconque en partant d'un point et en y revenant.

Texte graphique : On utilise cet outil pour écrire un texte après la sélection de l'emplacement

Symbole graphique : Cet outil a pour but de créer et d’insérer un symbole sur la feuille de travail.

Marqueurs graphiques : Grâce à cet outil, on peut marquer un endroit de la feuille.

Voici un exemple de ce que l'on peut faire grâce à ce logiciel :

Créateurs
Benjamin Dumont-roty
Lucas Vandelannoote
Kevin Sot
© Tous Droits Réservés